0
Retour
Sortie pêche sur le lac

Il était une fois

Anecdotes autour du lac d’Annecy

Avr. 2022
4 min.

Dessine-moi un poisson

Aujourd’hui 1er avril, il est d’usage, pour ne pas dire de bon thon, d’en référer au poisson !

Avril, c’est le moment ou ce vertébré aquatique fait son grand retour, et avec lui, son lot de pêcheurs qui affluent sur les rives de notre lac, bien décidés à garder la ligne à l’approche des beaux jours. Un véritable festival de cannes (à pêche) !

A cette occasion, nous vous avons préparé une liste non exhaustive – aussi appelée court brouillon – des poissons d’avril :

  • Fish signalétique des poissons d’avril du lac d’Annecy : truite lacustre, omble chevalier, perche, corégone, tanche, carpe, lotte ou écrevisse

 

Et comme dans le poisson tout est bon, on repart à la pêche… aux anecdotes. Promis, ici tout est vrai ; pas de poissons d’avril (ou pas) !

Le lac d’Annecy sous l’œil de Paul Cézanne

Le lac d’Annecy fait partie des sujets de prédilection qui apparaissent à de multiples reprises dans l’histoire de la peinture. Parmi les nombreux artistes ayant immortalisé ses eaux, Paul Cézanne figure parmi les plus célèbres d’entre eux

Paul Cézanne appartient à cette génération de peintres à partir de laquelle l’expression picturale bascule dans l’ère de la modernité. En réfutant, dès ses premières œuvres, les normes du beau traditionnel, il suscite l’incompréhension de certains mais inspire les plus grands, de Matisse à Picasso en passant par Malevitch et Mondrian. Impressionniste d’abord, son travail flirte ensuite avec les plus grands mouvements de l’époque jusqu’à parvenir à s’affranchir de l’idée d’imiter la nature telle qu’elle se trouve. Conduit par l’obsession d’un travail sériel, dont l’un des sujets majeurs sera celui de la Montagne-Saint-Victoire, Cézanne « révèle l’abstraction progressive du paysage jusqu’à en extraire la quintessence formelle »*.

Tableau "Le Lac bleu", de Paul Cézanne

Tableau "Le Lac bleu", de Paul Cézanne

Artiste majeur donc, c’est lors d’un séjour à l’Abbaye de Talloires durant l’été 1896 qu’il peint « Le Lac bleu » aujourd’hui exposé à l’Institut Courtauld de Londres. Il immortalise ainsi, après plusieurs aquarelles, les eaux du lac d’Annecy dans un seul et unique tableau. Là, dans un dégradé de bleus profonds, depuis la rive opposée, Cézanne nous livre son regard et son interprétation singulière du soleil se levant sur le château de Duingt, sa presqu’île et ses reliefs environnants. Une atmosphère romantique et presque ténébreuse qui s’appuie sur les codes de l’impressionnisme tout en glissant subtilement vers le cubisme et l’abstraction.

* Histoire visuelle de l’Art, sous la direction de Claude Frontisi, éditions Larousse

Jean-Paul II en visite pontificale à Annecy

7 octobre 1986, le Pape Jean-Paul II foule le sol du Pâquier devant une marée humaine impressionnante de près de 80 000 fidèles. 

Une visite pontificale qui commence sur le parvis de la basilique de la Visitation où le « pèlerin de la paix » fait son arrivée devant 500 prêtres et laïcs scrupuleusement sélectionnés pour l’accueillir. Après une entrevue avec une trentaine de Visitandines dont il signera le livre d’or, Jean-Paul II se rend sur le Pâquier pour célébrer une messe devant des milliers de personnes et un ensemble de 800 choristes issus de plus d’une trentaine d’ensembles paroissiaux. 

Sous un soleil éclatant, il dira alors : « … merci aux montagnes et aux lacs. Le temps nous a traités avec une douceur semblable aux douceurs de Saint-François de Sales », faisant revivre par ces quelques mots le prestige d’Annecy dans cette histoire séculaire qui la lie au saint patron des journalistes et des écrivains. Un symbole qui résonne plus encore en cette année 2022 qui se trouve être l’année du 4ème centenaire de la mort de Saint-François de Sales.

La venue du Pape Jean-Paul II sur le Pâquier

© Archives photos Dauphiné Libéré / La venue du Pape Jean-Paul II sur le Pâquier

Jean-Paul II reçoit ce jour-là en cadeau un authentique gâteau de Savoie et le premier tome de la correspondance de Sainte-Jeanne de Chantal (co-fondatrice avec François de Sales de la basilique de la Visitation) alors qu’une 37ème cloche a été spécialement coulée dans la fonderie Paccard pour venir enrichir le clocher de la basilique. Il utilisera lors de sa cérémonie le calice de François de Sales dont il soulignera alors l’humanisme comme il relèvera la sagesse spirituelle de Jeanne de Chantal.

Le mystère de la source sulfureuse de la cascade d’Angon

Des thermes antiques datant de l’époque gallo-romaine situés sur la commune Menthon-Saint-Bernard ont été identifiés et inscrits aux Monuments Historiques.

Si les vestiges de ces derniers se trouvent sur une propriété privée et ne se visitent donc pas, ils représentent un ensemble architectural d’une trentaine de salles déployées sur une surface de 900m2. Au Sud, un premier ensemble était alimenté par différents conduits aujourd’hui disparus et au Nord, le second ensemble comportait des salles correspondant sans doute au caldarium (bains d’eau chaude). A l’Ouest, se trouvent les prémices d’une piscine circulaire tandis que le captage se compose d’une chambre polygonale plaquée de marbre.

En activité du 1er au 4ème siècle, la légende raconte que ces thermes et bains auraient été alimentés par une eau sulfureuse dont la source n’a jamais été retrouvée… A vos baguettes de sourciers…

La cascade d'Angon

© Gilles Piel / La cascade d'Angon

Crédit photo :

  • © Teo Jaffre

Journalistes : Aude Pollet-Thiollier & Gaëlle Tagliabue