Outdoor
Activités givrées
On se jette à l’eau !Alors qu’en cette fin janvier, l’hiver fait une entrée aussi fracassante qu’inespérée, les stations font le plein de skieurs exaltés par une météo porteuse de neige tant convoitée, on s’est dit que vous seriez plutôt chauds pour explorer d’autres horizons tout aussi givrés.
Séance de marche aquatique en pleine nature, entre Semnoz et Mont Veyrier
Zoom sur le longe-côte, ou marche aquatique, à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs, née en 2005 sur le littoral du nord de la France et élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
La discipline, accessible à tous quel que soit son âge ou sa condition physique, connaît un fort engouement, et se pratique aussi sur le lac d’Annecy.
Immersion !
© Jeremy Menetrier
Sevrier, vendredi 13 janvier, 11h45
Température de l’eau : 7,8°
Température de l’air : 7,5°
Comme chaque vendredi (et lundi), Isabelle Lebourg, professeur de pilates, de yoga et de marche aquatique à Sevrier, retrouve le petit groupe de fidèles, en tenue de combat : combinaison, moufles et chaussons en néoprène ainsi qu’un bonnet en laine bien enfoncé sur la tête. Malgré le soleil qui tente une percée à travers les nuages – et y parviendra durant la séance – le fond de l’air est frais.
L’entrée dans l’eau se fait tout en douceur, tout comme la séance, qui débute par une série de mouvements pour s’échauffer et ainsi solliciter le corps et les articulations de manière progressive.
Puis on enchaîne les exercices dans une hauteur d’eau située entre la taille et le diaphragme, alternant grands pas accompagnés de mouvements de bras, montées de genoux, talons-fesses, pas chassés, petits sauts, petits footing, course en marche-arrière… en maintenant un rythme dynamique et en veillant à garder les abdos bien contractés. La résistance de l’eau permet de se muscler sans trop solliciter ses articulations.
Le massage effectué par la circulation de l’eau agit comme un drainage, procurant une grande sensation de bien-être et de nettoyage intérieur.
© Jeremy Menetrier
« Notre base de travail est bien sûr la marche aquatique ; mais nous utilisons la résistance de l’eau pour travailler le renforcement musculaire de toutes les parties du corps. La portance de l’eau permet de libérer des zones corporelles sous tensions ou douloureuses et de renforcer l’équilibre. Dans cette eau douce, loin du bruit, nous sommes invités à porter un autre regard, sur nous-même et sur la beauté de ce lac ! », explique Isabelle.
En plus d’être une activité plaisir, pratiquée dans un cadre de rêve, la marche aquatique procure détente psychique et mentale, renforce l’immunité.
Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !
© Jeremy Menetrier
L’équipement (en période hivernale) :
- Une combinaison en 5mm, prévue pour des eaux très froides (entre 7°c et 12°c)
- Des chaussons et des moufles en 5mm
- Un bonnet
Renseignements et réservations :
Isabelle Lebourg : +33 (0)6 76 55 90 30
Apprivoiser le froid pour apprendre à gérer son stress
C’est la promesse faite par Stéphane Janssoone, ancien triathlète de haut niveau qui a créé à Annecy en 2021 la Breathing Academy, première école de respiration de France.
Il propose des formations, certaines destinées aux professionnels de santé et d’autres, accessibles à tous, pour réapprendre la respiration et redécouvrir son rôle incontournable sur la santé, le bien-être, et la performance.
Il enseigne également la méthode Wim Hof*, dont il est un des premiers instructeurs en France, sous forme de stages découverte sur deux jours ou une demi-journée.
© Thierry Sourbier
*Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » (Iceman), est internationalement connu pour ses tentatives et ses succès de record d’exposition au froid, et détient ainsi plusieurs records du Guinness. À partir des années 2000, il a popularisé sa méthode d’entrainement (basée sur l’exposition au froid, des techniques respiratoires et la méditation), connue sous le terme de « méthode Wim Hof », et en a vanté ses bienfaits sur la santé physique et psychique.
« Basée sur la rencontre volontaire avec le froid, le travail respiratoire et le développement de la concentration, la méthode Wim Hof est une voie de transformation puissante. Elle active les 3 plans de l’être humain – le physique, le mental et le spirituel – et relance nos fonctions adaptatives », explique Stéphane.
© Thierry Sourbier
En se mettant volontairement dans une situation de stress (l’exposition au grand froid) et en pratiquant différents exercices, on apprend à se détendre, à accepter la température, et à s’installer dans une forme de confort. Et à force de répétitions et d’entraînement, on parvient petit à petit à élargir sa zone de confort, à faire reculer son seuil de déclenchement du stress et à mieux savoir l’appréhender quand il arrive. Un apprentissage et des mécanismes que l’on pourra réutiliser dans la vie quotidienne.
Il est scientifiquement prouvé que l’exposition régulière au froid réduit considérablement l’inflammation, les douleurs rhumatismales et articulaires. Elle permet également d’améliorer le sommeil, d’augmenter l’énergie et de booster le métabolisme. Une pratique adoptée par les sportifs de haut niveau, qui s’immergent dans des bains glacés pour d’optimiser leurs performances, mais aussi leur récupération.
© Thierry Sourbier
Concrètement, les ateliers se déroulent en trois étapes :
- Pratique de techniques de respiration puissantes
- Travail de la concentration et de la force mentale
- Bain froid dans le lac, ou dans une piscine remplie de glaçons lorsque la température de l’eau n’est pas assez froide
Lors des stages, le programme est agrémenté de :
- Méditation dans la neige en tenue légère
- Randonnée dans la neige en maillot de bain
Stéphane a également fondé l’association Ice Club, où tous les week-ends de novembre à avril, un petit groupe de baigneurs irréductibles se réunissent sur la plage de l’Hôtel Beauregard à Sevrier pour un bain glacé dans le lac. Il est également auteur de l’ouvrage « La respiration. Bien plus qu’une pratique essentielle », paru aux éditions du Dauphin.
Enfin, pour les plus frileux, réticents à se jeter à l’eau, le « challenge douche froide » d’une durée de 21 jours est une alternative qui permet d’appréhender les bienfaits du froid en restant chez soi. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’association.
Stéphane Janssoone : +33 6 14 63 74 79
© Stéphane Janssoone
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Thierry Sourbier
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier