0

Tu es un village de fontaines

« A la source de l’eau ! »

Quand on parle d’Annecy, on pense toujours à son lac et rarement à tous les chemins de traverse qui permettent de découvrir autrement le territoire. En hiver, quand les températures baissent et que les sentiers s’endorment, j’aime bien m’aventurer vers ces petits villages de montagne si attachants. Il y en est un qui me tient à cœur, c’est celui de Gruffy. Ici point de grandiose bâtiment ou de panorama exceptionnel, mais tout un patrimoine rural, si caractéristique des Savoie.

Le voyageur pressé n’y verra que des assemblages de pierres, modestes et insignifiants. Et pourtant ! En se baladant dans les rues et ruelles, on est tout de suite surpris par le bruit constant de l’eau. Au pied du château d’eau calcaire que représente le Semnoz, elle surgit de partout, guidée par une couche imperméable qui fait surface sur les pentes de la montagne. Et Gruffy est le symbole de cette eau jaillissante. Les fontaines pullulent.

Gruffy__village_a_la_campagne-Gilles_Piel-10070-1200px

© Gilles Piel

Combien sont-elles exactement ? Nul ne le sait. En tout cas plus de 100. A vous de les dénombrer lors d’une promenade sans itinéraire qui vous replongera dans un passé pas si lointain où les habitations se construisaient à côté des points d’eau. Un savoir disparu à redécouvrir, nous qui ne nous posons plus la question en ouvrant les robinets.

Mais flâner à Gruffy, c’est aussi tenter de découvrir les restes du vieux château méconnu du 13ème siècle dont les 4 tours ont servi de carrière pour bien des maisons de l’Albanais. C’est partir à la recherche du four à pain de l’ancienne cure à moins que, le matin, un passage à la fruitière vous incite à voir la fabrication des fromages de Savoie.

La campagne en hiver, c’est cela : d’autres découvertes qui méritent quelques heures en s’offrant le temps de s’arrêter. Les murs des vieilles fermes vous raconteront bien des histoires.

 


André Montaud
Président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy

Bassin_dans_le_village_de_Gruffy-Pays_d_Alby-560

© Pays d'Alby