0

Trail Blanc du Semnoz

Julien - 04 février 2022

Comme tous les samedis depuis début janvier, rendez-vous au Semnoz en fin de matinée pour les cours de ski alpin de ma fille, avec les sympathiques moniteurs de l’ESF.

On quitte la grisaille pour s’élever au-dessus des nuages et trouver des conditions idéales. Le vent glacial de la semaine passée a laissé place à une température douce et agréable.

Aujourd’hui, je ne pars pas arpenter les domaines nordique ou alpin de la station du Semnoz. Une fois n’est pas coutume, ce sera simplement repos et farniente au soleil en vue de l’événement de fin de journée : le Trail Blanc du Semnoz ! C’est pas mal aussi de ne rien faire… et ça permet d’observer de loin les progrès de ma fille sur les skis.

Cours de ski alpin au Semnoz
  • julien-semnoz4
  • julien-semnoz2
  • julien-semnoz3

A partir de 16h, la station se vide petit à petit de ses skieurs pour laisser place à de drôles de personnages qui ont troqué leurs skis pour de simples baskets… Il faut dire qu’à 17h30 aura lieu le départ du désormais classique Trail Blanc du Semnoz.

Et pas de doute, après 2 ans d’attente et avec des conditions aussi parfaites en cette fin de journée, cette 14ème édition va rester dans les mémoires. Organisée aux petits oignons par l’ASPTT avec le soutien de l’équipe de la station, le principe de la course est le suivant : un départ en bas de la station aux pieds des pistes à la lumière du jour, un petit tour de chauffe autour du parking avant d’attaquer une montée sèche à travers la forêt, une belle boucle sur le plateau au moment du coucher du soleil, puis une dernière longue descente de nuit pour en finir.

Et le tout en courant dans la neige ! Une matière exigeante qui rend les appuis fuyants et rend la foulée plus énergivore. Au total, un parcours de 11,5km pour environ 450m de dénivelé positif.

30 min avant le départ, ça s’active sur le front de neige dans la joie et la bonne humeur. On s’échauffe, on peaufine sa tenue et on sort les appareils photos pour immortaliser ces instants. Quel plaisir de remettre un dossard et de se retrouver dans des conditions aussi parfaites !

  • julien-semnoz7
  • julien-semnoz8
  • julien-semnoz5
730x420_julien-semnoz11

J’en profite pour monter jusqu’au site de décollage de parapente faire quelques clichés de cette magnifique mer de nuages…

17h30 : tous en place sur la ligne de départ. Pas vraiment d’objectif en tête, simplement profiter de ce moment et essayer quand même de faire un peu mieux que lors de la dernière édition de 2020. Le départ est donné par le directeur de la station, Grégoire Chavanel : 3, 2, 1 c’est parti !

Le Trail du Semnoz, c’est le type d’effort dont je ne suis pas très fan. On part à fond, on relance au milieu et on finit à bloc… Le genre de course où t’arrêter prendre une photo te fait perdre 10 places ; ce qui me vaudra quelques places perdues et surtout pas mal de photos floues ou mal cadrées en essayant de ne pas perdre trop de temps…

520x370_julien-semnoz12

La 1ère montée dans la forêt calme vite les ardeurs… Il faut trouver son rythme sur la plus longue côte du parcours pour ne pas exploser dès le départ !

Arrivé sur le plateau, on aperçoit déjà au loin, très loin, les premiers… Les couleurs commencent à changer : le ciel devient orange, le panorama est somptueux. Les sommets alentours émergent de la mer de nuages telle une myriade d’îles : instant magique !

On attaque la boucle sur le plateau : le parcours devient nerveux, enchaînement de montées et descentes courtes mais incessantes. Les couleurs du ciel tournent au rose, les frontales commencent à s’allumer à la tombée de la nuit. Quel spectacle incroyable !

520x370_julien-semnoz13

Je suis un peu dans le dur car la course laisse peu de répit ; mais dans cet environnement la douleur s’oublie plus facilement… J’essaie tout de même de chasser l’idée que j’en aurai mieux profiter raquettes aux pieds en mode balade…

La nuit enveloppe le plateau petit à petit. Juste après une longue côte en lacets qui débute au niveau du refuge du Semnoz, je me retourne et savoure quelques secondes cette image magnifique : un serpent de frontales avec les sommets des montagnes et la mer de nuage en toile de fond.

Le parcours se poursuit jusqu’à contourner de quelques mètres le sommet du Semnoz : le Crêt du Châtillon. A partir de là, c’est tout schuss mais sans les skis. Une descente d’un peu moins de 2km pour redescendre jusqu’à la station, site de départ et d’arrivée de la course. Un dernier effort où il faut essayer de conserver un minimum de lucidité pour ne pas partir à la faute. La neige permet tout de même d’envoyer (tout est relatif avec mon niveau) et de s’engager davantage que sur un sol dur. Sensations assez grisantes !

Passage sous l’arche d’arrivée ; un peu moins de 1h15 pour finir. 3 min 20 et plus d’une cinquantaine de places grappillées par rapport à 2020, mais surtout du plaisir malgré l’intensité de l’effort

  • 410x330_julien-semnoz17
  • 410x330_julien-semnoz18
  • 410x330_julien-semnoz19jpg

J'ai la sensation d'avoir participé à une magnifique édition !

Julien

Rendez-vous en janvier 2023

Ne tardez pas à l’ouverture des inscriptions, la course affiche vite complet et c’est amplement justifié !

  • Petite information : le tracé est magnifique, mais empruntant régulièrement les pistes de ski de fond et de ski alpin, il est accessible uniquement le jour de la course. Des pistes piétons sont aménagées et permettent largement de s’entraîner et se faire plaisir sans se mettre en danger et abîmer le travail des dameurs.
Trail Blanc du Semnoz

En savoir +…