0
Important
A FAIRE EN CE MOMENT

Ne ratez pas toutes les activités à pratiquer pendant vos vacances... + d'infos

Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Doussard - Plage / Port
Doussard - Plage / Port
Le Semnoz - Versant Annecy
Le Semnoz - Versant Annecy
Top randonnées
A+ A-

Pour que les promenades du lac d’Annecy n’aient plus de secret pour vous !

Pour prendre l'air, explorer des endroits merveilleux et faire un peu de sport, arpentez les multiples sentiers du lac d’Annecy ! Petites ou grandes marches, quelles que soient vos envies, vous trouverez de quoi vous satisfaire dans l’extraordinaire terrain de jeux du bassin annécien. On vous propose des circuits à la carte pour que chaque marcheur puisse se régaler à son rythme !

  𝗟𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗔𝗕𝗟𝗘𝗦   

Le Mont Baron et le Mont Veyrier

Sans doute LA randonnée la plus populaire du lac d’Annecy. Ce qui la rend si célèbre ? La vue extraordinaire sur le lac et les montagnes environnantes. Ce que l’on dit moins, c’est que pour l’atteindre ce n’est pas en voiture ni en téléphérique comme à l’époque que ça se passe ! En effet, ça grimpe pour arriver au sommet donc il faut être équipé de bonnes chaussures et surtout suivre les sentiers balisés pour ne pas se perdre. Certains circuits peuvent durer plus de 6h comme au départ d’Annecy, Annecy-le-Vieux, ou Veyrier par exemple. Pour ceux qui cherchent à faire une plus petite boucle (2h), il est possible de partir du Col des Contrebandiers où il y a un petit parking. Par ce point de départ, vous arrivez du côté sud du Mont Baron et pouvez atteindre la plateforme de l’ancien téléphérique. Il y a un court passage aérien dans les rochers mais la montée est sécurisée par des câbles et des barrières.

• Difficulté : Moyen
• Itinéraire en 4H30 - 10.5km - 1001m dénivelé 

Le Semnoz

Une sortie accessible à toute la famille ! Prenez un peu d’altitude (1699m) et appréciez un superbe panorama à 360°. Cette sortie sur le plateau sommital offre une ambiance montagnarde où l’été, vous croisez les troupeaux et pouvez même déguster des fromages faits sur place dans les différentes fermes d’alpage. L’hiver, place aux raquettes et aux différentes disciplines du ski ! Le Semnoz est très apprécié car il est facile d’accès et comporte peu de dénivelé. Des itinéraires variés sont possibles et l’endroit est très apprécié des VTTistes (même si aucun tracé ne recense aujourd’hui ces chemins vélos). Vous pourrez trouver sur place 3 restaurants, un hôtel et même des nuitées en igloo.

• Difficulté : facile
• Itinéraire en 1H40 - 5.6km - 110m dénivelé 
• Accessibilité en transport en commun : l’été, un bus de la Sibra spécial Semnoz est mis en place

  𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗜𝗔𝗟𝗘𝗦  

Etangs de Crosagny

A chaque saison, les étangs de Crosagny arborent de nouvelles couleurs qui participent à l’atmosphère paisible et magique qui y règne. Le sentier reliant les étangs et marais de Crosagny, Beaumont et Braille propose de découvrir une faune et flore très variées, mais également une histoire locale riche dont une partie vous est dévoilée grâce à des panneaux didactiques. La balade offre de belles perspectives sur les étangs notamment grâce à un observatoire qui vous permet de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux. Le site est protégé et classé zone Natura 2000 afin de préserver sa biodiversité. 

• Difficulté : facile
• Itinéraire : départ parking route de Crosagny, remontez la route sur 600m pour atteindre le départ au Moulin.
• Poussettes et handi-friendly

Sentiers des Roselières

Cette balade familiale par excellence longe l’une des plus grandes roselières du lac. Les roseaux participent à la purification des eaux et ont différentes vocations : lieu de nidification ou de repos de certaines espèces d’oiseaux, garde-manger pour de nombreux poissons ou encore, refuge et terrain de jeu du castor d’Europe. Sur place, des panneaux d’informations expliquent davantage l’histoire de cette zone protégée. Les vues sur le lac, la Tournette, les Dents de Lanfon et le Mont Veyrier vous accompagnent le long de cette promenade. L’été, vous pouvez finir le circuit en dégustant une glace sur la plage de sable blanc de Saint-Jorioz…

• Difficulté : facile
Itinéraire en 1H30 - 4.5km - 2m dénivelé 
• Accessibilité en transport en commun : ligne bus 51/52 – arrêt le plus proche : Mairie ou Collège à 1,3 km – descendez à pied en suivant la rivière du Laudon (départ vers le Collège).
• Poussettes et handi-friendly

La Grande Jeanne

Le parc animalier de la Grande Jeanne permet d’observer de près des animaux non domestiqués de la montagne. Il y a des cerfs, des biches, des daims et même des mouflons. Le parc est niché sur la route du Semnoz en forêt communale et s’étend sur 10 500m². Il est ouvert gratuitement au public et il faut compter environ une vingtaine de minutes pour le parcourir en prenant le temps. Plusieurs balades permettent de vous y rendre et de vadrouiller dans les environs avec des vues magnifiques sur le lac ou sur la ville. Celle de la Croix de Chuguet permet de surplomber le lac d’Annecy et de flâner dans la forêt du Semnoz.

• Difficulté : facile
• Itinéraire en 1H45 - 5.3km - 319m dénivelé 
• Poussettes et handi-friendly si vous faites le parc animalier uniquement. 

  𝗟𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗧𝗜𝗚𝗜𝗡𝗘𝗨𝗦𝗘𝗦   

LA Cascade d’Angon

Plusieurs chemins de promenades forestières sont proposés pour vous conduire à un canyon impressionnant où une chute d’eau s’écoule sur 60m (le débit est plus ou moins important selon les saisons). Une vue renversante sur le lac d’Annecy s’offre à vous et, selon le circuit choisi, vous pouvez même admirer le Château de la presqu’île de Duingt, le Pont des Fées ou encore la Marmite des Géants. Le lieu est prisé pour les amoureux de canyoning que vous pourrez apercevoir en contrebas des sentiers. L’eau est continuellement présente au fil de cette balade mais notez que le chemin est assez raide et peut être parfois glissant à l’abord de la chute.

• Difficulté : Moyen
• Itinéraire : départ du parking en face de l’école d’Angon de Talloires, traversez la route et suivez les panneaux, plusieurs itinéraires sont proposés
• Accessibilité en transport en commun : ligne bus 61 – arrêt le plus proche : Ecoles.

Le Lanfonnet et la pointe de Talamarche

Sillonnez le Lanfonnet et la pointe de Talamarche pour obtenir de belles perspectives sur le lac d’Annecy et ses montagnes. Forêts, vallon d’alpage, panorama à 360°, vue sur le Mont-Blanc… tout y est pour vous faire succomber ! Ces randonnées ne sont pas compliquées mais s’adressent tout de même à de bons marcheurs - les bâtons de marche sont préconisés. L’été, les troupeaux d’alpages sont installés et toute l’année, les animaux sauvages de sortie. L’arrête sommitale est perchée à 1850m entre les Dents de Lanfon et la Tournette. A savoir, certains passages sont vertigineux et une petite main courante est présente sur le parcours.

• Difficulté : Moyen
• Itinéraire en 4H30- 8.9km - 660m dénivelé  

LE Pont de l'Abîme et LE Chaos du Chéran

Une belle sortie familiale pour les enfants qui aiment marcher. Un plus pour ceux qui aiment braver leur vertige en passant sur le Pont de l’Abîme haut de presque 1000m au-dessus de la rivière du Chéran. Ce géosite majeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges est classé Espace Naturel Sensible et marque le début des Alpes françaises. Vous trouverez sur place des panneaux explicatifs sur le site, la faune et la flore, ainsi que des départs de randonnées balisées pour vous promener. Le Chaos du Chéran permet de s’imprégner d’une des rares rivières sauvages de France, entre forêts et prairies. Les Tours Saint-Jacques à l’horizon, dolomites calcaires qui se sont jadis détachées du Semnoz, participent au charme de ce lieu.

• Difficulté : Facile 
• Itinéraire en 2H30 - 5.9km - 273m dénivelé  

  𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗔𝗚𝗡𝗔𝗥𝗗𝗘𝗦   

LE ParmelaN

Changez de regard sur le lac d’Annecy depuis le Parmelan ! Le décor est imprenable et une multitude de circuits est à effectuer (attention cependant à bien vous renseigner car il est facile de se perdre). Le Parmelan c’est une sortie originale et des paysages insolites mêlant plateau karstique, falaises, forêts et champs de lapiaz qui en font une randonnée incontournable en Haute-Savoie. A 1850m, une vue panoramique à 360° vous attend. Un vrai délice pour se ressourcer et prendre de la hauteur ! Les plus curieux iront passer la tête dans les nombreuses grottes pour sortir des sentiers battus ; les plus connus sont la Grotte de l’Enfer et la Glacière d’Aviernoz. Evidemment, ne vous aventurez surtout pas sans connaissance du terrain ni équipement.

• Difficulté : Moyen
• Itinéraire en 3h - 8.9km - 406m dénivelé    

Le Col de la Frasse

Une belle randonnée pour apprécier une faune et une flore typiques de la région en famille ! Ne soyez pas surpris de croiser quelques chamois au détour de votre chemin. Vous pourrez vous délecter de la vue magique sur le lac, les Bauges, les Bornes et même le Mont-Blanc. Une sortie nature qui tient bien sa promesse…

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 1h15 - 5.2km - 362m dénivelé 

Le Col de la Forclaz et le Rocher du Roux

Le Col de la Forclaz est bien connu pour être un des départs de parapente les plus réputés en Europe ! Mais sa célébrité vient surtout de sa vue extraordinaire sur le lac qui serpente avec élégance aux travers des montagnes. Les couchers de soleil rendent d’ailleurs cet endroit encore plus incroyable qu’il ne l’est déjà. Mais alors que le Col de la Forclaz peut s’atteindre aisément en voiture, vous pouvez démarrer une randonnée jusqu’au Rocher du Roux où vos yeux ne seront pas déçus du voyage. Le sentier est ombragé et comporte des passages en forêt. Nous conseillons l’usage des bâtons pour rendre le trajet plus agréable. Ouvrez l’oeil, des animaux comme le chamois, le bouquetin ou les aigles arpentent peut-être le chemin à vos côtés !

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 2H - 5.2km - 362m dénivelé 

  𝗟𝗘𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘𝗦   

Réserve du Bout du Lac

Encore un autre site classé Zone Natura 2000, la Réserve Naturelle du Bout du Lac ! Témoin de 20 000 ans d’histoire et étendue sur plus de 80 ha, cette promenade comblera toute la famille. Balisée avec de nombreuses informations, vous en apprendrez davantage sur le lac d’Annecy ou encore sur l’Eau Morte et l’Ire qui font partie des derniers deltas non canalisés de France. Passerelles en bois, tour médiévale à gravir, roseaux à l’infinis, castors d’Europe, sangliers et oiseaux en tout genre à observer… Une belle immersion en pleine nature vous attend au tournant !

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 1H20 - 3.1km - 2m dénivelé  
• Accessibilité transport en commun : ligne bus 51 – arrêt le plus proche : Ancienne gare à 800m – se rendre à pied à l’entrée de la réserve (attention en traversant la route départementale)

Taillefer et Entrevernes

Vagabondez dans des paysages aux points de vue grandioses sur le lac et les montagnes environnantes comme la Tournette, le Roc de Chère et le Parc Naturel des Bauges. De nombreuses boucles peuvent être envisagées, plus ou moins longues, et plus ou moins faciles. Jusqu’à Entrevernes, certains passages peuvent paraître assez raides et vertigineux. Jusqu’au Taillefer, il vous est possible de suivre un chemin de Croix accompagné par une quinzaine d’oratoires. Vous découvrirez ainsi des histoires passionnantes jusqu’à la Grotte de la Vierge. Cette grotte, remplie de plaques de remerciements, de fleurs et de bougies, date de 1875 en mémoire d’un sauvetage prodigieux qui s’était produit sur le lac d’Annecy. Des bancs jalonnent la balade et vous invitent à la contemplation.

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 3H - 6.5km - 382m dénivelé   

Réserve Roc de Chère

On se croirait au bout du monde et pourtant, vous pouvez arriver aux superbes vues du Roc de Chère en à peine 20 min si vous n’êtes pas trop d’humeur à marcher. Dans le cas contraire, vous apprécierez encore plus les panoramas merveilleux qui jalonnent les différentes boucles. La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier de 200 ha qui s’avance sur le lac d’Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin. Préservé de l’urbanisation, ce territoire constitue un espace remarquable pour découvrir la nature. La réserve abrite une flore particulière, des espèces alpines côtoyant des espèces méditerranéennes.

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 2H - 5.3km - 178m dénivelé   
• Accessibilité transport en commun : ligne bus 61 – arrêt le plus proche : Echarvines à 500m

  𝗟𝗘𝗦 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦   

Plateau des Glières

Qui se souvient de Francis Cabrel qui voulait dormir chez la Dame de Haute-Savoie dans son chalet de bois ? Et bien pour l’anecdote, c’est au Plateau des Glières qu’elle résidait ! Un endroit propice aux balades familiales mais aussi à un lieu de recueillement. De nombreux sentiers sont à emprunter dont un, qui retrace l’organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l’hiver 1944 au travers de panneaux explicatifs, photos… Le circuit peut être complété en visitant le monument national à la Résistance et l’accueil Mémoire du Maquis. Tout ça, au travers de sublimes paysages où se mêlent histoire, tradition et nature généreuse. Passé le plateau, des parcours sillonnent la forêt et les alpages pour vous emmener à de superbes belvédères comme au Chalet des Auges. 

• Difficulté : Facile
• Itinéraire en 2H30 - 8km - 234m dénivelé    

Alby-sur-Chéran

Plongez dans un voyage hors du temps à Alby-sur-Chéran avec un itinéraire en 12 étapes « Suivez la mouche » pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de ce lieu bourré de charme. La mouche ? Drôle de nom vous-dites ? En réalité, il a sa petite explication. Tout d’abord, il faut savoir que le village médiéval est à l’origine un bourg de cordonniers qui s’est forgé un nom au Moyen-Âge. On y travaillait le cuir et les premières « galoches » aux modes de l’époque comportaient des clous pour fixer les semelles en forme… de mouche ! La deuxième signification fait écho au fait qu’Alby est traversé par la rivière du Chéran où les passionnés de pêche à la mouche adorent se rendre. La visite contée sonore est disponible également via l’application izi travel.

• Difficulté : Facile
Itinéraire en 1H15 - 2.2km - 71m dénivelé

Château de Menthon-St-Bernard par les hameaux

Effectuez une sortie familiale en passant par le château qui a inspiré Walt Disney à réaliser celui de la Belle au Bois Dormant… En effet, le Château de Menthon-Saint-Bernard trône royalement sur le lac d’Annecy en révélant à ses visiteurs un véritable spectacle pour les yeux. En plus d’en apercevoir un peu plus sur le château et sa vue, vous pourrez parcourir votre balade au chant des paons qui font partie des résidents de la forteresse. Le circuit s’effectue facilement, majoritairement en sous-bois et, vous fait passer par les différents hameaux de la commune. Une belle promenade qui invite à la flânerie !

• Difficulté : Facile 
Itinéraire en 2H - 4.4km - 134m dénivelé

NOUVELLES

► Prochain Facebook Live à noter : 10 mars à 18h
Nos conseillers en séjours vous répondent en direct ! En savoir +

► Passez un agréable séjour au Lac d'Annecy !
Un accueil adapté à la situation actuelle
de la part de nos équipes et de nos partenaires