Sortie packraft sur le Fier

A quelques kilomètres d’Annecy et du lac, nous partons pour une aventure inédite…
Le rendez-vous est donné sur les bords du Fier pour une descente de la rivière en packraft !
Entre collègues, nous allons découvrir cette expérience proposée par l’équipe de Blue Secret. C’est une grande première pour nous tous.
Après avoir fait connaissance avec notre guide du jour Tristan, la première étape consiste à s’équiper.
Combinaison & chaussettes en néoprène, casque et veste de protection sont fournis par Blue Secret. De notre côté, nous sommes tous venus avec un maillot de bain et des chaussures pouvant aller dans l’eau. S’équiper est déjà une aventure…
Ensuite, nous écoutons Tristan attentivement sur le déroulé de la sortie et les consignes à respecter.
Il sort les fameux packrafts : de gros sacs à dos dans lesquels est concentré l’ADN de l’expérience qui nous attend…

On part pour la seconde étape de l’aventure : une petite marche d’approche d’une quinzaine de minutes, histoire de se rapprocher de la rivière et de pouvoir se mettre à l’eau. Avec les packrafts sur le dos et tout équipés, c’est une bonne mise en route pour les muscles.
En packraft, l’idée est de porter son kayak gonflable dans un sac à dos et de s’enfoncer dans la nature à la recherche de spots méconnus et à l’écart des axes classiques.
Avec le Château de Montrottier en point de mire et la verdure tout autour, que demander de plus ?!
Pas après pas, on se rapproche de la rivière et on entend le grondement de l’eau…

Arrivés au lieu de mise à l’eau, on va s’atteler à la préparation des embarcations. C’est la troisième étape de l’aventure.
Tristan nous dévoile ce qui se cache dans ces sacs à dos (qui commençaient un peu à devenir lourds). On découvre des kayaks gonflables flambant neufs – des Minautore 1 place et 2 places de JAWS – conçus en Isère.
Tout le monde participe à la préparation des embarcations et aide les autres : gonflage électrique puis manuel des bateaux et assemblage des rames.
Quand un bateau est prêt, direction la rivière pour se familiariser avec l’embarcation, le remous et son binôme (si on est dans un kayak double).

Et là, le décor est planté !
La quatrième étape de cette aventure – la plus attendue – commence à s’offrir à nous petit à petit. Quel cadre : l’eau claire du Fier, bleutée et teintée de vert, la forêt calme et bruissante…
Calme, fraicheur, beauté sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit au départ de cette expérience fluviale.

Vient le moment de naviguer et de découvrir les charmes sauvages du Fier ; cette expérience est envoûtante car elle déconnecte avec le monde qui nous entoure et la foule que l’on peut avoir en ville et sur les bords du lac.
Accompagnés professionnellement de Tristan, guide diplômé, nous nous sommes laissés porter par la rivière, les vagues, les rapides, les couleurs verdoyantes, les bruits des oiseaux et les sons de la Nature (possibilité de sauts pour les plus téméraires)…
Bref : expérience testée et validée !
-
© Blue Secret
-
© Blue Secret
-
© Blue Secret
Après avoir navigués plus de 2 heures, totalement coupés du monde, retour sur la terre ferme des berges du Fier.
Avant de finir cette expérience unique dans le région annécienne, la cinquième et dernière étape de cette aventure nous attend : ranger le matériel ! Pas simple de replier le kayak gonflable pour qu’il rentre de nouveau dans son sac (c’était plus facile de le sortir).
C’était pour nous sept une première fois ; et chacun a ressenti le même calme et la même déconnection !

Blue Secret
Informations pratiques
-
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette offre découverte de Blue Secret : le Fier sur 1/2 journée
-
Blue Secret propose également des découvertes plus longues du Fier – à la journée ou sur 2 jours – pour encore plus de déconnexion : le Fier en 1 jour & le Fier sur 2 jours
-
Blue Secret permet aussi de découvrir le Chéran, le lac d’Annecy et le lac du Bourget : toutes les aventures packrafts