Ski nautique sur le lac d’Annecy
Après le Stand Up Paddle, je voulais vous parler d’une autre activité nautique que j’ai eu l’occasion de tester. Il y a quelque temps, Dood (c’est le petit nom avec lequel j’ai l’habitude d’appeler ma chère et tendre) m’a offert un tour de ski nautique sur le lac d’Annecy. Une activité qui me tentait bien et que je n’avais encore jamais testé ! Quelques jours auparavant, je consulte la météo, les jours qui viennent s’annoncent cléments. Un petit coup de fil et hop, je réserve pour le samedi suivant !
J’ai rendez-vous à 15h sur le ponton du célèbre Hôtel-Restaurant de Yoann Conte, à Veyrier-du-Lac. Nous arrivons en avance, une très bonne idée pour profiter de ce magnifique cadre que nous découvrons avec enthousiasme !
Le tour de ski nautique dure 10/15 minutes. Je me dis qu’il va falloir vite attraper la technique pour pouvoir en profiter un peu et éviter de passer toute la durée dans l’eau… D’autant plus que j’observe de loin le « malheureux » qui passe avant moi et n’arrive pas à se lever une seule fois… Le genre de truc qui ne met pas trop en confiance !
Le bateau à moteur s’approche et s’amarre au ponton. A mon tour !
La monitrice ou « Grisette », comme tout le monde la surnomme, m’accueille. Je commence à m’équiper tout en écoutant attentivement ses consignes techniques. Puis nous embarquons ! Dood a le droit de monter sur le bateau pour suivre mes « exploits » de près.
Une fois suffisamment éloigné du rivage, je passe à l’eau où se fera le départ et chausse les skis. Pour sortir de l’eau (l’étape la plus délicate), il faut que je plie les genoux sur la poitrine en tenant une poignée avec les deux mains. Le palonnier (c’est ainsi que l’on nomme la poignée en ski nautique) et la corde qui me relie au bateau doivent être placés entre les 2 skis. Quand le bateau part, l’important est de se laisser tirer par celui-ci et de ne pas chercher à se relever sous peine de chuter immédiatement… Il faut donc « simplement » garder le buste bien droit, les bras tendus et les genoux fléchis en attendant que la force du bateau nous entraîne naturellement hors de l’eau.
Et finalement, en appliquant bien ces consignes, je sors de l’eau dès le départ et en suis même tout étonné…
Après une stabilité précaire sur les premières secondes, je commence à ressentir de bonnes sensations et à prendre confiance. La posture genoux fléchis et buste droit est à conserver durant toute la séance de ski nautique pour assurer un bon équilibre. Cependant, je me rends compte rapidement que les muscles sont très sollicités et que cette posture est très fatigante à tenir !
La technique de base étant à peu près acquise, Grisette me demande de m’essayer à quelques zigzags en me décalant de la trajectoire du bateau, puis en traversant la vague créée par ce dernier. Le genre de manœuvre qui permet aux pros d’effectuer de magnifiques figures aériennes en décollant avec l’aide de la vague… Pour ma part, je vais essayer de passer ce passage fatidique sans chuter, ce sera déjà pas mal…
Comme je le disais, la posture à tenir est vraiment éprouvante et je comprends maintenant pourquoi les tours d’initiation ne durent pas plus de 15 min… Au bout de quelques minutes, je me laisse tomber à l’eau plus ou moins volontairement histoire de récupérer un peu ! Je finis ensuite les minutes restantes avec quelques zigzags supplémentaires avant de regagner le bateau, ravi mais pas mécontent de pouvoir relâcher un peu jambes et bras…
Le ski nautique fut pour moi une très belle découverte ! Et il faut dire que le magnifique terrain de jeu procuré par le lac d’Annecy favorise sa pratique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Clémentine Lucine, multiple médaillée de ski nautique et recordwoman du monde, est originaire d’Annecy !
Pour finir, je vous mets un petit extrait vidéo de mon tour de ski nautique pour visualiser un peu le rendu même si la qualité n’est vraiment pas terrible…