0

Refuge du Parmelan et soirée astronomie

Jérémy - 10 juin 2024

A l’occasion de l’anniversaire de mon père, amoureux de montagne et randonnées, nous lui avons offert une sortie en famille avec une nuit au Refuge du Parmelan, couplée à un bon-cadeau observation du ciel par Philippe Jacquot Photography.

Une fois que Philippe Jacquot a ouvert les dates de l’été 2024 à la réservation, nous bloquons notre créneau pour le samedi 1er juin.

Vue pendant la montée du Grand Montoir au Parmelan

© Jérémy Cousin / Vue pendant la montée du Grand Montoir au Parmelan

La randonnée pour monter au Parmelan

Nous choisissons de nous garer au parking du bois brulé à Villaz, qui permet de monter en moins de 2h jusqu’au refuge.

Il est possible de passer par le Petit Montoir ou le Grand Montoir dans les 2 sens. Le Grand Montoir est plus aérien et vertigineux, il est donc plutôt conseillé à la montée, ce que nous faisons.

Le Refuge du Parmelan

© Jérémy Cousin / Le Refuge du Parmelan

Le Refuge du Parmelan

Le Refuge Camille Dunant date de 1883. C’est un refuge rustique au confort sommaire. Ni eau courante, ni prise électrique pour les visiteurs, les panneaux solaires servent uniquement pour les cuisines et l’éclairage de la salle.

Cela en fait une expérience authentique où l’on discute avec les gens… Nous profitons d’un moment familial hors du temps.

A noter que Camille Dunant est également le fondateur du Syndicat d’initiative d’Annecy en 1895, qui est aujourd’hui l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy. C’est donc un peu grâce à lui que ce site Internet existe !

Photo d'une soirée astronomie

© Philippe Jacquot / Soirée astronomie

La soirée astronomie par Philippe Jacquot

Après avoir installé nos couchettes dans le dortoir, la soirée débute dans la salle commune du refuge. Philippe Jacquot nous remet notre carte du ciel et nous montre un livre sur les constellations.

Puis vers 22h, nous sortons pour régler le télescope. Après l’explication sur son fonctionnement, Philippe commence à nous présenter les étoiles et constellations que nous voyons à ce moment-là. Les nuages se dégageant petit à petit, notre astronome s’adapte pour que l’on puisse observer les corps célestes au mieux pendant 2 heures.

Véritable connaisseur et passionné, Philippe nous a donné beaucoup d’informations et montré des secrets que l’on ne connaissait pas dans le ciel.

Le lever de soleil depuis le refuge du Parmelan

© Jérémy Cousin / Lever de soleil brumeux au dessus du Mont-Blanc

La randonnée par le Petit Montoir

Le lendemain matin après une courte nuit, on dort peu en refuge si on est sensible au bruit, le lever de soleil brumeux côté Mont-Blanc est bien sympathique.

Après avoir pris le petit-déjeuner et ranger nos affaires, nous redescendons tranquillement par le Petit Montoir. Le Grand Montoir étant plus technique en descente.

Nous aurons passé un super moment en famille entre la randonnée et la soirée d’observation du ciel !

Image de la trace de la randonnée du Parmelan

Chemin de la randonnée du Parmelan

Informations pratiques

Réservez ou offrez une expérience avec Philippe Jacquot

résultats
Filtrer votre recherche