0

Travaux du pont Albert Lebrun

Le Grand Annecy et ses partenaires se mobilisent pour accompagner les travaux du pont Albert Lebrun

A Annecy, situé entre Bonlieu et le Pâquier, le pont Albert Lebrun sera en travaux jusqu’en juin 2022. L’ouvrage qui date de 1934 n’est plus en capacité de supporter le trafic routier quotidien et les tonnages qu’il génère. Un renforcement de la structure n’étant pas suffisant, le pont va être démoli et reconstruit à l’identique sur le canal du Vassé pour assurer sa pérennité d’usage.

A compter de septembre 2021, 10 mois de travaux seront nécessaires à la Ville d’Annecy en coordination avec les services de l’Etat pour restructurer cet ouvrage ancien.

L’impact des travaux sur la circulation

Durant les travaux, seules 2 des 4 voies habituelles seront ouvertes à la circulation. Jusqu’en juin 2022, la circulation se fera donc sur une voie dans chaque sens.

Compte tenu de l’impact de ces travaux indispensables et suite aux réunions préparatoires menées par la Ville d’Annecy dès le mois d’avril 2021, le Grand Annecy a réuni ses partenaires et les collectivités du tour du lac concernées – le Département de la Haute-Savoie, les communes riveraines, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, la Ville d’Annecy – pour explorer toutes les pistes permettant d’accompagner au mieux les usagers pendant cette période difficile.

Le Grand Annecy met en place des solutions alternatives

Durant toute la période des travaux, le Grand Annecy, s’appuyant sur la Sibra, renforce l’offre pour proposer une alternative à la voiture :

  • Après le succès estival de Vélonecy 60 minutes, le Grand Annecy décide de proposer ce service de Vélo en Libre Service au-delà du 30 septembre 2021 entre Sevrier, Annecy et Veyrier-du-Lac. 80 VAE seront ainsi à disposition des courts trajets d’entrée de ville, avec un parking relais à Sevrier.
  • La navette “Spéciale Sevrier” (NS) est créée entre le pôle d’échange de la gare et Sevrier (Mairie), avec un bus toutes les heures.
  • La collectivité triple l’offre sur les transports collectifs des lignes des rives du lac : 27 allers retours quotidiens sur la Rive Est (L60) et 43 sur la Rive Ouest (L50 A, B, C), de 5h30 à 23h00.
  • Entre Leschaux et Saint-Jorioz, une nouvelle ligne Proxibus de transport à la demande (TAD) permet le rabattement sur la ligne 50 toutes les 1h30 de 6h30 à 18h25.
  • Certaines adaptations du réseau de bus sont également engagées, la ligne 6 déplaçant son terminus de Colmyr à Bonlieu.
Zoom sur l’offre de mobilité renforcée / transport collectif

Plus d’informations

Conscients des conséquences d’un tel chantier en plein cœur de ville, les élus du territoire – Communes, Agglomération, Département – continueront de travailler ensemble pour limiter les nuisances et aider les habitants à comprendre l’impérieuse nécessité de ces travaux, à anticiper et à modifier leurs habitudes de déplacements, notamment en évitant ce secteur ou en utilisant les solutions alternatives proposées.

L’idée est d’explorer toutes les pistes, de mixer les solutions, d’expérimenter et surtout de s’adapter à la situation au fur et à mesure de son évolution.