0
Retour

Quartier de la Mandallaz

Annecy
Quartier de la Mandallaz © Musées de l'agglomération d'Annecy Plus de photos
  • L'ancien quartier des abattoirs
  • L'ancien quartier des abattoirs d'Annecy

Période d'ouverture

Toute l'année

Description

A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

Au 19e siècle, à l'emplacement de l'actuel quartier de la Mandallaz, des activités artisanales étaient présentes le long des avenues de Chevennes et Chambéry. A partir de 1861, avec l’arrivée du chemin de fer, un battoir à écorce, des scieries, une fonderie, une tuilerie, une poterie, une plâtrière et une briqueterie se développent.

Mais c'est l’installation des abattoirs municipaux en 1889 qui contribue à la spécialisation du quartier.

Des activités liées à l’abattage
Grâce à la proximité du Thiou, le quartier s’organise autour de l’abattage : boucherie-boyauderie, triperies, fabrique de savons, tannerie, marchand de cuir et fabriquant de chaussures. Dans les années 1920, une fabrique de boutons, une usine de poupée et un atelier de chaudronnerie s’installent.

Après 1957, le départ des abattoirs dans le quartier de Vovray, amorce le déclin. A la fin des années 1980, le quartier devient une friche industrielle.

Le réaménagement du quartier
En 1985, la Ville d’Annecy décide de reconvertir le quartier en zone résidentielle et les berges du Thiou sont aménagées en promenade.

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres
Afficher plus

Tarifs

Gratuit

Environnement

  • En ville

Carte

  • Promenade Sainte-Thérèse-du-Québec
  • 74000 Annecy
04 50 33 87 30 Site Internet Contacter le prestataire