Retour

Maison du Barioz

Argonay
Maison du Barioz © Philippe Hervouet Plus de photos
  • Maison du Barioz d'Argonay

Période d'ouverture

Toute l'année

Description

Légèrement à l'écart du chef-lieu, la maison du Barioz est un témoin de l'histoire d'Argonay à la fin du Moyen Age. La famille de Monthoux contrôlait alors le territoire et fondait des maisons fortes comme celle du Barioz.

Les origines de cette demeure fortifiée remontent à 1380. Fondée par le comte Pierre de Monthouz, la seigneurie du Barrioz est érigée en comté en 1669. La maison reste la propriété de la famille jusqu’en 1820 et passe ensuite à la famille Asnières de Sales.

Un logis d’allure résidentielle
L’allure générale de la construction est celle d’une résidence campagnarde de plaisance. En effet, à partir du 18e siècle, des aménagements résidentiels transforment la maison forte d’origine en une demeure ouverte largement sur un jardin grâce à de larges portes-fenêtres et fenêtres.

Un bâti médiéval
Sur la façade nord, des ouvertures irrégulières surmontées d’arcs en accolade révèlent le bâti médiéval d’origine. Plus encore, c’est à l’intérieur que l’on peut découvrir le bâti datant de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne. Des plafonds voûtés et de beaux plafonds à poutres de bois moulurés (16e et 17e siècles) sont visibles dans plusieurs pièces du rez-de-chaussée. En avant du logis, la courtine et les tourelles datent de la fin du Moyen Age et sont caractéristiques des maisons fortes de la région.

Equipements

  • WC publics
  • Parking à proximité
Afficher plus

Tarifs

Gratuit

Carte

  • route du Barioz
  • 74370 Argonay
04 50 33 87 30 Site Internet Contacter le prestataire