0
Retour

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Épagny Metz-Tessy
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens © Dominique Lafon Plus de photos
  • L'église Saint-Pierre aux Liens

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Description

L'église Saint-Pierre aux Liens d'Epagny est un bel exemple de la diffusion au 19e siècle de l'architecture néoclassique. celle-ci se diffuse aussi bien dans les petites et grandes villes qu'au coeur des villages comme ici à Epagny.

Apparue dès le début du 14e siècle, l’église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens accueille au début du 19e siècle les populations d’Epagny, Metz, Tessy et Meythet. Devenue trop petite et en mauvais état, elle est reconstruite en 1840. Son accès est facilité par l’aménagement de chemins publics et d’une nouvelle entrée orientée vers l’est.

Une architecture néoclassique
Conçue selon les plans de Prosper Dunant, l’église comprend un porche d’entrée, une large nef rectangulaire prolongée par un choeur aveugle semi-circulaire, une sacristie carrée abritant le clocher et deux chapelles latérales. Sa conception renvoie au style néoclassique dit sarde, style largement diffusé en Haute-Savoie à cette époque. A l’extérieur, il est caractérisé par un décor sobre souligné par l’utilisation de fenêtres en plein cintre, de colonnes à chapiteaux doriques et de frontons triangulaires.

Equipements

  • Parking à proximité
Afficher plus

Tarifs

Gratuit

Environnement

  • Centre village

Carte

  • Rue du Nante
  • Epagny
  • 74330 Épagny Metz-Tessy
04 50 33 87 30 Site Internet Contacter le prestataire