
Période d'ouverture
Toute l'année
Description
L'église romane de Quintal est l'une des plus anciennes de Haute-Savoie. Construite au 11e siècle, elle conserve des éléments propres à l'architecture romane et en particulier un chevet composé d'une abside et d'absidioles ornées de bandes lombardes.
Au début du 11e siècle, un véritable « printemps du monde » se lève. Les (re)constructions fleurissent un peu partout. Le chroniqueur Raoul Glaber (985-1047) parle alors d’un « blanc manteau d’églises ». L’église de Quintal apparaît dans ce contexte.
Une synthèse architecturale
Construite au 11e siècle, l’église Notre-Dame de la Visitation est à un croisement d’influences. Son clocher-porche rappelle l’architecture carolingienne tandis que son transept et le chevet sont caractéristiques de l’architecture romane. Ce dernier appartient au type classique du chevet composé d’une abside et de deux absidioles.
La bande lombarde
L’église conserve au chevet et sur le clocher un relief vertical relié par une frise d’arcatures en plein-cintre. Ces éléments appellés bandes lombardes démontrent qu’à cette époque les architectes et compagnons travaillant en Lombardie ont probablement franchi les Alpes.
L’origine de la fonderie Paccard
En 1796, Antoine Paccard, syndic de la commune, commande une cloche au maître fondeur Pitton de Carouge. Point de départ de l’histoire de la fonderie Paccard, elle est toujours en place dans le clocher. Elle porte l’inscription : « Si je survis à la terreur c’est pour annoncer le bonheur ».
Equipements
- Parking à proximité
Services
- Visites individuelles guidées
- Visites groupes libres
- Visites groupes guidées
- Visites individuelles libres
Tarifs
Gratuit
Environnement
- Centre village
Informations mises à jour par Ville d'Annecy
- Route du Semnoz
- 74600 Quintal