Découvrez nos prestataires et activités ouverts en ce moment pour profiter de votre séjour... + d'infos
Légèrement à l'écart du chef-lieu, la maison du Barioz est un témoin de l'histoire d'Argonay à la fin du Moyen Age. La famille de Monthoux contrôlait alors le territoire et fondait des maisons fortes comme celle du Barioz.
Les origines de cette demeure fortifiée remontent à 1380. Fondée par le comte Pierre de Monthouz, la seigneurie du Barrioz est érigée en comté en 1669. La maison reste la propriété de la famille jusqu’en 1820 et passe ensuite à la famille Asnières de Sales.
Un logis d’allure résidentielle
L’allure générale de la construction est celle d’une résidence campagnarde de plaisance. En effet, à partir du 18e siècle, des aménagements résidentiels transforment la maison forte d’origine en une demeure ouverte largement sur un jardin grâce à de larges portes-fenêtres et fenêtres.
Un bâti médiéval
Sur la façade nord, des ouvertures irrégulières surmontées d’arcs en accolade révèlent le bâti médiéval d’origine. Plus encore, c’est à l’intérieur que l’on peut découvrir le bâti datant de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne. Des plafonds voûtés et de beaux plafonds à poutres de bois moulurés (16e et 17e siècles) sont visibles dans plusieurs pièces du rez-de-chaussée. En avant du logis, la courtine et les tourelles datent de la fin du Moyen Age et sont caractéristiques des maisons fortes de la région.
Toute l'année
route du Barioz
74370 Argonay
Latitude : 45.945294
Longitude : 6.137645
Gratuit
Ou avec vos identifiants Lac Annecy