Ne ratez pas toutes les activités à pratiquer pendant vos vacances... + d'infos
Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.
Au 15e siècle, Annecy connaît plusieurs incendies. La ville est reconstruite.
Une nouvelle conception de la rue
A partir de la fin du 16e siècle, les maisons en pierre sur arcades remplacent progressivement les maisons à pans de bois. Plusieurs dispositifs témoignent de cette période intermédiaire. Au numéro 2, de la rue de l’Ile, une colonne de pierre soutient encore une poutre de bois.
La rue médiévale caractérisée par les empiètements des riverains est abandonnée au profit d’une nouvelle organisation. L’arcade permet la circulation des piétons, l’installation des commerces et des artisans, tandis que la chaussée est disponible pour la circulation des véhicules.
La qualité architecturale
La qualité architecturale réside dans la variété des motifs architecturaux. Au gré de leurs propriétaires, des modes et des restaurations, les maisons ont conservé des dispositifs médiévaux. Parfois, au 18e siècle, elles ont été mise au goût du jour.
Rescapées de destruction
Dès le18e siècle, l’architecte Charles Gallo préconise l’alignement des façades et la destruction des arcades. En 1863, la municipalité ordonne la démolition des arcades des rues Filaterie, Notre Dame, Grenette, Perrière et Sainte-Claire. Quelques unes sont démolies. Le cœur du centre ancien est resté en partie épargné.
Toute l'année
Rue Sainte-Claire
74000 Annecy
Latitude : 45.898383
Longitude : 6.125345
Centre ville
En ville
Zone piétonne
Gratuit
Ou avec vos identifiants Lac Annecy