Découvrez nos prestataires et activités ouverts en ce moment pour profiter de votre séjour... + d'infos
Dispositions spéciales COVID 19
MESURES SANITAIRES Gel hydro alcoolique à disposition à l’entrée des musées Port du masque obligatoire Protections en plexiglas sur les banques d’accueil Rappel des gestes barrières Marquage au sol pour signaler la distanciation physique Le paiement par CB est privilégié.
Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.
Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.
Le musée :
La Ville d’Annecy achète le château au ministère des Armées en 1953. La première exposition du musée est inaugurée trois ans plus tard. Depuis, cette date le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.
L’architecture :
Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif. Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.
Durée approximative de la visite : 60 minutes.
Bons plans
Accès gratuit le 1er dimanche du mois d'octobre à mai. Inaugurations d’expositions, conférences, visites guidées Recevez régulièrement des invitations en adressant vos coordonnées à : Musées d'Annecy Ville d’art et d’histoire Place du château 74000 Annecy TÉL. 04 50 33 87 34 COURRIEL reservation.animations@annecy.fr
Toute l'année
D'octobre à mai, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
De juin à septembre, tous les jours, de 10h30 à 18h.
Fermeture jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, Ascension, 1er et 11 novembre, 24 et 25 décembre.
Fermé en raison du Covid-19.
Place du château
74000 Annecy
Latitude : 45.897319
Longitude : 6.12467
Vue lac
Vue montagne
En ville
Plein tarif : 5,50 €
Tarif réduit : 3 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans, la presse, les détenteurs de la carte M'ra, les enfants accompagnés d'un adulte, les enseignants.
Carte bancaire/crédit
Chèque
Espèces
Ou avec vos identifiants Lac Annecy