0

Les Glières, paradis du ski de fond

Julien - 31 mars 2022

Lorsque je repense à ce qu’évoque pour moi Les Glières, aussi loin que ma mémoire me ramène, j’ai tout d’abord un souvenir lointain d’une sortie avec l’école, assistant au témoignage émouvant d’anciens combattants sur ce haut lieu de Résistance.

Plus tard, débutant ma vie d’adulte et de couple, je rejoins le rituel annuel de ma belle-famille : balade raquettes aux pieds et copieuse pause déjeuner avec beignets de pommes de terre à Notre-Dame des Neiges. Le combo parfait pour une belle journée !

Plateau des Glières

Plateau des Glières

Plus récemment, c’est le côté sportif des Glières que j’explore davantage. Tout d’abord, premier cours de skating avec l’ESI des Glières il y a quelques années, pour partir avec les bonnes bases. Depuis, j’aime arpenter les domaines nordiques de Savoie Mont Blanc pour découvrir de nouveaux spots de pratique, mais c’est toujours avec un plaisir et une saveur particulière que je reviens profiter du domaine nordique des Glières.

Cette année, je n’ai pu faire que deux sessions de glisse aux Glières ; c’est trop peu…

Ski nocturne aux Glières

© Monica Dalmasso / Ski nocturne aux Glières

Première session de glisse : un jeudi de février en nocturne, pour une nouvelle expérience

Le domaine propose depuis quelques années un rendez-vous hebdomadaire, tous les jeudis de 18h à 20h30, pour découvrir une partie du domaine à la frontale.

Personnellement, j’ai adoré. L’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue ! Les sensations sont complètement différentes du jour, baigné dans l’obscurité avec de nombreux points lumineux se déplaçant autour de nous. Les sons sont aussi différents. Ou peut-être que la vue étant moins bonne, l’ouïe se met alors naturellement plus en alerte et nous percevons alors des sonorités imperceptibles le jour…

Quoi qu’il en soit c’est une atmosphère vraiment spéciale, qui doit être encore plus belle avec un ciel dégagé pour percevoir le plafond étoilé. Eloigné de toute pollution lumineuse, le Plateau des Glières est aussi un lieu propice à l’observation des étoiles ! Ce ne sera pas pour cette fois pour ma part ; tant pis, une bonne excuse pour revenir.

  • Piste noire des Cros

    Piste noire des Cros

  • Montée des Mouilles

    Montée des Mouilles

  • Plaine de Dran

    Plaine de Dran

Seconde session de glisse : en journée, au mois de mars

Cette fois-ci, c’est une sortie « longue » qui est prévue avec le petit objectif personnel de faire le tour complet du plateau par les 3 pistes noires, soit un peu plus de 30km de distance.

  • La première piste noire des Cros permet de prendre de la hauteur (et de faire monter le cardio) et de bénéficier d’un superbe panorama.
  • La deuxième piste noire des Mouilles prolonge la piste rouge des Rennes et permet une incursion au cœur de la forêt. C’est un secteur que j’aime beaucoup, encore plus beau lorsqu’il vient de neiger et que les arbres sont encore parés de neige. Sur la montée, on peut se challenger au temps de référence d’un champion local et double médaillé olympique : Jean-Marc Gaillard. Il va falloir envoyer pour espérer se rapprocher ne serait-ce qu’un peu de son temps !
  • Enfin la troisième piste noire Québlette est au cœur du secteur que je préfère : la plaine de Dran. Plus dénué, le secteur est aussi plus sauvage. On se sent libre et tout petit face à cette immensité de blanc.

Vous l’aurez compris, les Glières je ne m’en lasse pas. Vivement la prochaine saison d’hiver !

Domaine nordique des Glières

Les Glières, je ne m’en lasse pas !

Julien

Quelques infos utiles…

Le domaine nordique des Glières insiste sur le fait qu’il est interdit de skier le soir sur les pistes, en dehors de la nocturne du jeudi, et que les piétons qui vont au restaurant le soir doivent respecter le travail de damage et ne pas marcher sur les pistes de ski. Cet hiver, le travail des dameurs a été malheureusement très régulièrement endommagé.

Il est important également de respecter quelques consignes d’usage des pistes : ce n’est pas très compliqué et cela permet à tous de passer un bon moment et de garder le sourire.

 

Le bon usage des pistes

En savoir +…