Activités au lac d’Annecy

De la peinture de Cézanne à la réalité, la magie du lac d’Annecy est restée la même. Considéré comme le lac le plus pur d’Europe, son eau turquoise et transparente encerclée par les montagnes environnantes en fait un décor de rêve où le calme et la sérénité règnent en maître.

Ile des cygnes, canaux dans la vieille ville, réserves naturelles, châteaux surplombants le lac ou sur une presqu’île, sites archéologiques lacustres classés à l’UNESCO, épave mythique… Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez voir au lac d’Annecy !

Autour du lac – Des paysages renversants et une bouffée d’air

Balades : villages et réserves naturelles

Même si ce n’est pas la façon la plus courante de visite du lac d’Annecy, il est possible de faire le tour du Lac à pied via un parcours pédestre de 43km qui prend environ une journée (N.B. certaines parties sont un peu engagées et ne sont pas aménagées). Vous pouvez aussi choisir de vous balader en vous rendant directement dans la dizaine de communes autour du lac pour vous imprégner du charme des petits villages haut-savoyards.

Le village de Duingt

© Gilles Piel

Le lac d’Annecy compte aussi deux réserves naturelles :

  • La réserve du Roc de Chère se situe sur la rive Est entre les villages de Menthon-Saint-Bernard et de Talloires-Montmin. Vous pourrez découvrir 68 hectares de faune et de flore protégés avec des panoramas remarquables.
  • La réserve du Bout-du-Lac se trouve comme son nom l’indique à l’extrême Sud du lac, sur la commune de Doussard. 80 hectares sont à parcourir via un sentier pédagogique accessible à tous – ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez admirer un écosystème exceptionnel comme des familles de castors d’Europe.
  • Panorama dans la réserve naturelle du Roc de Chère

    © Timothée Nalet – www.peignee-verticale.com

  • Découverte de la réserve naturelle du Bout-du-Lac

    © Gilles Piel

Tour du lac à vélo

Un merveilleux moyen de découvrir le lac et ses alentours ! Comptez environ 3h pour effectuer le tour du lac à vélo et parcourir une quarantaine de kilomètres. Les aménagements cyclables couvrent presque l’ensemble du parcours même si quelques tronçons ne sont pas encore aménagés sur la rive Est. N’hésitez pas à prendre des pauses sur les plages, au restaurant ou simplement pour admirer le paysage. Pour ceux qui souhaitent la version la plus facile, nous vous conseillons de réaliser ce tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Aménagement cyclable au Bout-du-Lac

© Gilles Piel

Vous pouvez aussi sortir vos rollers, votre trottinette ou votre skate pour vous amuser le long de la voie cyclable (voie verte, côté rive Ouest) qui ne présente pas de difficulté particulière. Il est bien entendu demandé de respecter les règles de bonne conduite et les consignes de sécurité.

  • La voie verte du lac d'Annecy

    © Dominique Lafon

  • La voie verte du lac d'Annecy

    © Dominique Lafon

Sur le lac – Parce que les paysages ont un tout autre visage

Stand Up Paddle (SUP)

Partez en balade sur l’eau d’une façon originale debout sur une planche de paddle ! A votre rythme, découvrez le lac d’Annecy d’une toute autre manière : longez les abords d’un château, découvrez une réserve naturelle, admirer un magnifique coucher de soleil…

Sortie paddle entre amis sur le lac d'Annecy

© Semaphore – P. Leroy

Canoë kayak

Vous souhaitez vous sentir au plus près de la nature ? Montez à bord d’un canoë kayak et partez explorer les rives et les fonds marins qui regorgent de surprises ! Les petites grottes cachées font toujours leur effet…

Canoë kayak sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Voile

Débutants ou experts, prendre la voile c’est partir à l’aventure. Catamaran, dériveur, planche à voile… sélectionnez le voilier de vos envies pour partir naviguer et jouer avec le vent !

Voile sur le lac d'Annecy

© C. Baudot – e-com-photos.eu / Voile sur le lac d'Annecy

Croisières

Croisière-promenade commentée, sur un catamaran, en bateau privé… les manières de réaliser une excursion sur le lac d’Annecy sont nombreuses ! Selon vos envies, trouvez la formule qui vous correspond le mieux. Quel que soit votre choix, des paysages somptueux vous attendent au large.

Croisière commentée sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel / Croisière commentée sur le lac d'Annecy

Aviron

Découvrez l’univers d’un sport de pleine nature : l’aviron ! En toute sécurité, les encadrants diplômés vous transmettront leurs meilleurs conseils lors d’une initiation dans un cadre exceptionnel. Soyez prêt à challenger votre endurance, la force de votre corps et votre coordination motrice !

Pédalos

Voguez sur le lac en toute détente à la force motrice de vos pieds ! En famille ou entre amis, c’est une belle activité qui permet d’aller à son rythme, de prendre le soleil, de faire du toboggan si on veut, de se baigner et de remonter facilement sur le bateau à l’aide d’une échelle.

Pédalos aux Jardins de l'Europe

© Aliouelhadj Said

Barques et canots de bois

Vous souhaitez découvrir le lac de la façon la plus authentique ? Alors direction le Pâquier et le Pont des Amours où vous pourrez embarquer à bord des vedettes savoyardes. Les bateaux de bois centenaires vous replongeront instantanément dans le temps…

Le Canal du Vassé et Pont des Amours

© Gilles Piel

Pêche

Initiez-vous à la pêche au lac d’Annecy en en apprenant plus sur la diversité des poissons du lac tout en contemplant la beauté des paysages. Si vous êtes en vacances, il existe des permis pour pêcher à la journée, pendant 7 ou 15 jours. Si vous avez déjà votre carte de pêche, sachez que deux types de pêche se pratiquent sur le lac d’Annecy : la pêche du bord et la pêche en bateau.

Pêche sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Bateaux à moteur

Louer un bateau c’est la liberté ! Avec permis ou sans permis, choisissez votre modèle pour découvrir le lac d’Annecy et profiter de beaux moments. Le bateau vous permet d’aller plus loin pour explorer au mieux et trouver le meilleur spot pour se baigner.

Balade en bateau au Roc de Chère

© Gilles Piel

Ski nautique, wakeboard et wakesurf

Chaussez les skis d’été ou une planche de rider et laissez-vous tracter par un bateau pour vous adonner aux joies de la glisse ! Adrénaline, fous rire, barbotage, sensations, paysages… le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf au lac d’Annecy sont une belle expérience pour apprendre à dompter les vagues.

Ski nautique sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Dans le lac – Tout un monde invisible gît sous l’eau

Snorkeling, apnée et plongée sous-marine

Le lac d’Annecy se prête parfaitement aux loisirs d’exploration des fonds marins ! Que ce soit en mode snorkeling/randonnée palmée, en apnée ou en plongée sous-marine.

Plantes aquatiques, coquillages & crustacés, et poissons par milliers comme le brochet, la truite ou l’omble chevalier, peuplent le lac et font partie de sa beauté subaquatique.

Son autre richesse : des sites archéologiques lacustres qui sont en fait les ruines d’anciennes cités lacustres et autres villages préhistoriques toujours visibles. 3 de ces sites palafittiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres merveilles dorment sous le lac d’Annecy comme l’épave du France à 42 mètres de profondeur…

  • Plongée dans le lac d'Annecy

    © Olivier Puthon

  • Fonds du lac d'Annecy

    © Lac Annecy Tourisme

Marche aquatique

Une balade les pieds dans l’eau, ça vous tente ? Renforcez vos défenses immunitaires et apporter une action “détox” sur votre corps avec la marche aquatique au lac d’Annecy. Cette sortie permet un renforcement cardiovasculaire et musculaire grâce à la résistance de l’eau, sans traumatisme articulaire. L’évolution dans l’eau procure un effet relaxant et permet d’évacuer le stress.

Plages

Une dizaine de plages bordent le lac pour le plus grand bonheur de tous. Dans un environnement protégé et verdoyant, face aux montagnes ou aux châteaux emblématiques du lac, avec terrains de beach volley, transats, toboggan, sable blanc, à l’ombre des arbres, avec ou sans surveillance… Jetez-vous à l’eau !

La plage de Talloires

© Gilles Piel