Activités au lac d’Annecy
De la peinture de Cézanne à la réalité, la magie du lac d’Annecy est restée la même. Considéré comme le lac le plus pur d’Europe en milieu urbain, son eau turquoise et transparente encerclée par les montagnes environnantes en fait un décor de rêve où le calme et la sérénité règnent en maître.
Ile des cygnes, canaux dans la vieille ville, réserves naturelles, châteaux surplombants le lac ou sur une presqu’île, sites archéologiques lacustres classés à l’UNESCO, épave mythique… Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez voir au lac d’Annecy !
Autour du lac – Des paysages renversants et une bouffée d’air
Balades : villages et réserves naturelles
Même si ce n’est pas la façon la plus courante de visite du lac d’Annecy, il est possible de faire le tour du lac à pied via un parcours pédestre de 43km qui prend environ une journée (certaines parties sont un peu engagées et ne sont pas aménagées). Vous pouvez aussi choisir de vous balader en vous rendant directement les communes lacustres pour vous imprégner du charme des petits villages haut-savoyards.
© Gilles Piel
Le lac d’Annecy compte aussi deux réserves naturelles :
- La réserve du Roc de Chère se situe sur la rive Est entre les villages de Menthon-Saint-Bernard et de Talloires-Montmin. Vous pourrez découvrir 68 hectares de faune et de flore protégés avec des panoramas remarquables.
- La réserve du Bout-du-Lac se trouve comme son nom l’indique à l’extrême Sud du lac, sur la commune de Doussard. 80 hectares sont à parcourir via un sentier pédagogique accessible à tous – ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez admirer un écosystème exceptionnel comme des familles de castors d’Europe.
-
© Peignée Verticale / T. Nalet
-
© Gilles Piel
Tour du lac à vélo
Un merveilleux moyen de découvrir le lac et ses alentours ! Comptez environ 3h pour effectuer le tour du lac à vélo et parcourir une quarantaine de kilomètres. Les aménagements cyclables couvrent presque l’ensemble du parcours même si quelques tronçons ne sont pas encore aménagés sur la rive Est. N’hésitez pas à prendre des pauses sur les plages, au restaurant ou simplement pour admirer le paysage. Pour ceux qui souhaitent la version la plus facile, nous vous conseillons de réaliser ce tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
© Gilles Piel
Vous pouvez aussi sortir vos rollers, votre trottinette ou votre skate pour vous amuser le long de la voie cyclable (voie verte, côté rive Ouest) qui ne présente pas de difficulté particulière. Il est bien entendu demandé de respecter les règles de bonne conduite et les consignes de sécurité.
-
© Gilles Piel
-
© Gilles Piel / La voie verte du lac d'Annecy
Sur le lac – Parce que les paysages ont un tout autre visage
Stand Up Paddle (SUP)
Partez en balade sur l’eau d’une façon originale debout sur une planche de paddle ! A votre rythme, découvrez le lac d’Annecy d’une toute autre manière : longez les abords d’un château, découvrez une réserve naturelle, admirer un magnifique coucher de soleil…
© Monica Dalmasso
Canoë kayak
Vous souhaitez vous sentir au plus près de la nature ? Montez à bord d’un canoë kayak et partez explorer les rives et les fonds marins qui regorgent de surprises ! Les petites grottes cachées font toujours leur effet…
© Gilles Piel
Voile
Débutants ou experts, prendre la voile c’est partir à l’aventure. Catamaran, dériveur, planche à voile… sélectionnez le voilier de vos envies pour partir naviguer et jouer avec le vent !
© C. Baudot – e-com-photos.eu / Voile sur le lac d'Annecy
Croisières
Croisière-promenade commentée, sur un catamaran, en bateau privé… les manières de réaliser une excursion sur le lac d’Annecy sont nombreuses ! Selon vos envies, trouvez la formule qui vous correspond le mieux. Quel que soit votre choix, des paysages somptueux vous attendent au large.
© Gilles Piel / Croisière commentée sur le lac d'Annecy
Aviron
Découvrez l’univers d’un sport de pleine nature : l’aviron ! En toute sécurité, les encadrants diplômés vous transmettront leurs meilleurs conseils lors d’une initiation dans un cadre exceptionnel. Soyez prêt à challenger votre endurance, la force de votre corps et votre coordination motrice !
Pédalos
Voguez sur le lac en toute détente à la force motrice de vos pieds ! En famille ou entre amis, c’est une belle activité qui permet d’aller à son rythme, de prendre le soleil, de faire du toboggan si on veut, de se baigner et de remonter facilement sur le bateau à l’aide d’une échelle.
© Aliouelhadj Said
Pêche
Initiez-vous à la pêche au lac d’Annecy en en apprenant plus sur la diversité des poissons du lac tout en contemplant la beauté des paysages. Si vous êtes en vacances, il existe des permis pour pêcher à la journée, pendant 7 ou 15 jours. Si vous avez déjà votre carte de pêche, sachez que deux types de pêche se pratiquent sur le lac d’Annecy : la pêche du bord et la pêche en bateau.
© Gilles Piel
Bateaux à moteur
Louer un bateau c’est la liberté ! Avec permis ou sans permis, choisissez votre modèle pour découvrir le lac d’Annecy et profiter de beaux moments. Le bateau vous permet d’aller plus loin pour explorer au mieux et trouver le meilleur spot pour se baigner.
© Gilles Piel
Ski nautique, wakeboard et wakesurf
Chaussez les skis d’été ou une planche de rider et laissez-vous tracter par un bateau pour vous adonner aux joies de la glisse ! Adrénaline, fous rire, barbotage, sensations, paysages… le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf au lac d’Annecy sont une belle expérience pour apprendre à dompter les vagues.
© Gilles Piel
Dans le lac – Tout un monde invisible gît sous l’eau
Snorkeling, apnée et plongée sous-marine
Le lac d’Annecy se prête parfaitement aux loisirs d’exploration des fonds marins ! Que ce soit en mode snorkeling/randonnée palmée, en apnée ou en plongée sous-marine.
Plantes aquatiques, coquillages & crustacés, et poissons par milliers comme le brochet, la truite ou l’omble chevalier, peuplent le lac et font partie de sa beauté subaquatique.
Son autre richesse : des sites archéologiques lacustres qui sont en fait les ruines d’anciennes cités lacustres et autres villages préhistoriques toujours visibles. 3 de ces sites palafittiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres merveilles dorment sous le lac d’Annecy comme l’épave du France à 42 mètres de profondeur…
-
© Olivier Puthon
-
© Lac Annecy Tourisme
Marche aquatique
Une balade les pieds dans l’eau, ça vous tente ? Renforcez vos défenses immunitaires et apporter une action « détox » sur votre corps avec la marche aquatique au lac d’Annecy. Cette sortie permet un renforcement cardiovasculaire et musculaire grâce à la résistance de l’eau, sans traumatisme articulaire. L’évolution dans l’eau procure un effet relaxant et permet d’évacuer le stress.
Plages
Une dizaine de plages bordent le lac pour le plus grand bonheur de tous. Dans un environnement protégé et verdoyant, face aux montagnes ou aux châteaux emblématiques du lac, avec terrains de beach volley, transats, toboggan, sable blanc, à l’ombre des arbres, avec ou sans surveillance… Jetez-vous à l’eau !
© Gilles Piel