0
Retour

Y-Saidnaya - Ramzi Choukair

Annecy
Y-Saidnaya - Ramzi Choukair © ©Salvatore Pastore Plus de photos
  • Y-Saidnaya - Ramzi Choukair

Période d'ouverture

Jeudi 10 février 2022 à 19h.

Vendredi 11 février 2022 à 20h30.

Description

Syrie, d’une prison à l’autre… Après le sidérant X-Adra, Ramzi Choukair évoque dans le deuxième volet de sa trilogie la prison de Saidnaya, haut lieu de détention du régime politique syrien.

Cinq personnes, femmes et hommes, au vécu différent mais qui ont tous enduré cet enfer, tentent de décrypter les maillons de quatre décennies d’un système autoritaire. Et ainsi, de transcender le témoignage.

S’il s’en sort vivant, c’est promis, il témoignera. Riyad Avlar est turc. Il se rend en Syrie en 1996 pour étudier la langue arabe. Arrêté par les services de renseignements et accusé d’espionnage, il passe vingt et un ans en prison, dont plusieurs années dans la section des détenus politiques de Saidnaya, au nord de Damas. Son histoire mène à celles de Shevan, jeune activiste de la révolution de 2011, et de Hend, militante de l’opposition dans les années 80. Vient le tour d’Alaa et Jamal, chaque récit personnel ouvrant sur un autre. Entre témoins et rescapés, les souvenirs s’échangent, inscrivant en creux le portrait du régime, la terreur, l’arbitraire. Une société où tout s’imbrique : pouvoir, religion, corruption… où les délateurs sont aussi des victimes. Et, à la clé, le combat pour faire rejaillir la vie.

Tarifs

Adulte : de 10 à 19 €, Enfant : 8 €.

Carte

  • Bonlieu Scène Nationale - Salle de création
  • 1 rue Jean Jaurès
  • 74000 Annecy
04 50 33 44 11 Site Internet Contacter le prestataire