0
Retour

Les flyings - Mélissa Von Vépy

Annecy
Les flyings - Mélissa Von Vépy © ©Christophe Raynaud de Lage Plus de photos
  • Les flyings - Mélissa Von Vépy

Période d'ouverture

Mercredi 2 mars 2022 à 20h30.

Jeudi 3 mars 2022 à 19h.

Description

Ceux qui ont vu Noir M1 se souviennent du solo de Mélissa Von Vépy, magnifique trapéziste.

Pour la première fois, l’artiste, habituée des airs se retire du plateau pour laisser place aux Flyings dans une pièce dédiée à cette folle discipline voltigeuse, risquée et vibrante.

Au centre de la scène, un trapèze qui pendule. De chaque côté, deux pontons sortent des coulisses. Une petite troupe s’avance, serrée, se penche sur le vide à franchir. Saisir le ballant est le seul moyen d’aller voir de l’autre côté. À travers cette fable toute circassienne, Mélissa Von Vépy déroule les aventures de ce petit groupe symboliquement perché et décline à l’envi les facettes de notre condition humaine.

Les voilà cinq, petit échantillon d’humanité. Deux femmes, trois hommes, face au trapèze. Dans une scénographie maritime où l’air et la mer se mélangent et dans ce jeu de balancier depuis ces jetées du bout du monde, faire troupe devient essentiel pour traverser l’absurdité de l’existence avec force. Plaçant ses personnages dans un univers « sans queue ni tête », reflet du monde actuel, Mélissa Von Vépy les met en demeure de fonctionner ensemble. L’élan comme les découragements, la confiance mutuelle sont les conditions du rattrapage, ou de la chute, mais ils arriveront toujours, face au vide, à leur propre finitude. Ils ont expérimenté le « point mort », ce moment hors du temps, juste au bout du ballant, avant la descente, cet instant d’apnée échappant à la pesanteur. Ils ont tenté de le saisir. Quand le filet de protection se transformera en nasse à poissons et les prendra dans ses rets, qu’arrivera-t-il ? Auront-ils frôlé l’absurdité de nos existences limitées, tout comme l’éclat superbe de certains instants ? Puisque, au final, on ne fait que passer… alors, que la traversée soit dense !

Tarifs

Adulte : de 10 à 23 €, Enfant : 8 €.

Carte

  • Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle
  • 1 rue Jean Jaurès
  • 74000 Annecy
04 50 33 44 11 Site Internet Contacter le prestataire