0
Retour

Le ciel de Nantes - Christophe Honoré

Annecy
Le ciel de Nantes - Christophe Honoré © ©Jean-Louis Fernandez Plus de photos
  • Le ciel de Nantes - Christophe Honoré

Période d'ouverture

Jeudi 3 février 2022 à 19h.

Vendredi 4 février 2022 à 20h30.

Description

Christophe Honoré revendique l’amour du romanesque et du lyrisme.

Ses films (Les Chansons d’amour, Les Malheurs de Sophie, Plaire, aimer et courir vite) comme son théâtre (Nouveau Roman, Les Idoles) se caractérisent par une esthétique soignée et un même sens du détail, notamment dans la narration.
Dans Le Ciel de Nantes, il marie théâtre et cinéma pour donner une forme inédite, sensible et tendre au récit familial et à ce qui se transmet sans se comprendre. L’homme qu’il est devenu sonde le passé, les héritages qui hantent le présent et sur lesquels on se fabrique. Le passé prend vie… Certains jours, il pleut sur Nantes…

Christophe Honoré réunit une distribution de haut vol, pour la plupart fidèles compagnons, pour narrer l’histoire et le destin d’une famille française, la sienne, sur trois générations, du lendemain des bombardements alliés sur Nantes en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Et cette histoire se raconte comme un film dans un cinéma qui semble abandonné. Cette famille bruyante et explosive, blessée par les tragédies récurrentes, le glissement dans la précarité sociale et le poison de la détresse, plonge peu à peu dans le silence et la défaite. Mais au-delà du contexte historique, comptent la dimension romanesque, le regard de l’adolescent témoin des tragédies individuelles et des dérives. Théâtre, cinéma et biographie s’entremêlent. Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ? Le film se raconte, se corrige et, détails rectifiés, on rejoue la scène !

Tarifs

De 12 à 30 €.

Carte

  • Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle
  • 1 rue Jean Jaurès
  • 74000 Annecy
04 50 33 44 11 Site Internet Contacter le prestataire