0
Retour

Exposition «Plaidoyer pour l’arbre» - Nathan Willerval

Annecy
Exposition «Plaidoyer pour l’arbre» - Nathan Willerval © Nathan Willerval, photo par Romane Truc Plus de photos
  • Nathan Willerval, photo par Romane Truc, Frêne atteint de la chalarose, 2021, Annecy, bois, 2m x 2m x 8m

Période d'ouverture

Vendredi 17 juin 2022 de 18h à 20h.
Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste.

Samedi 18 juin 2022 de 10h à 19h.
Dessine-moi un arbre : L’artiste propose de travailler avec le public sur une œuvre participative et évolutive combinant dessin et linogravure, qui sera exposée à l’entrée de la galerie.

Du 20/06 au 24/07/2022 de 10h à 19h30.
Fermé le dimanche.
20-24 juin, 10h-19h : Dessine-moi un arbre : L’artiste propose de travailler avec le public sur une œuvre participative et évolutive combinant dessin et linogravure, qui sera exposée à l’entrée de la galerie.
20 juin-23 juillet : Visite de l'exposition possible.

Description

Artiste plasticien et artisan designer, Nathan Willerval interroge notre rapport au vivant et plus particulièrement aux arbres, à travers des sculptures et des dessins.
Il propose aussi au public de créer une œuvre collaborative dans la Galerie Bizar.

Jeune artiste diplômé de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (Master terrain, 2021), Nathan Willerval construit une exposition sensible qui s’intègre dans la programmation d’expositions d’art contemporain que l’ESAAA propose en partenariat avec des acteurs du territoire.

À travers des sculptures et des dessins, l’artiste questionne notre rapport au vivant et plus particulièrement aux arbres. Entre autres, il s’intéresse à la chalarose du frêne, une maladie véhiculée par un champignon. Elle pénètre d’abord les feuilles en provoquant leur flétrissement, puis les feuilles sèches infectent le pied de l’arbre conduisant rapidement à sa mort par perturbation de son système racinaire et de la circulation de la sève. Cette maladie s’accompagne souvent de pathogènes secondaires. Les champignons ou insectes qui pondent sous l’écorce et creusent d’innombrables galeries accélèrent le dessèchement et la mort des arbres.

Nathan Willerval – biographie
Nathan Willerval est artiste plasticien et artisan designer. Il habite à Rumilly, aux abords du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Il travaille depuis 2021 sur différents projets qui varient au gré des saisons entre la pratique du dehors (jardin, observation du vivant et questionnement du paysage) et la pratique d’atelier (structures et constructions, sculptures, artisanat).
La poésie impacte alors les matériaux et les usages. De par le réemploi, il recycle, détourne et redonne vie aux objets et aux pratiques artisanales.
Le vivant est à l’épreuve de ses observations et de ses expériences. Le jardin se fait sculpture en mouvement et le paysage qu’il tente de traverser devient sujet.
Le bois est un matériau qu’il affectionne et travaille particulièrement. Il est ainsi en quête de protéger et de servir les Arbres.

Tarifs

Gratuit.

Carte

  • Galerie Bizar - Nouvelles Galeries
  • 25 avenue du Parmelan
  • 74000 Annecy
04 50 33 65 50 Site Internet Contacter le prestataire