0
Retour

Exposition "Art Thérapie"

Fillière
Exposition Plus de photos
  • Exposition "Art Thérapie"

Période d'ouverture

Du 19/01 au 30/01/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

Description

Entre confrontation et harmonie, cette exposition présentera des œuvres réalisées par les patients du centre Arthur Lavy , établissement médico social pour personnes handicapées, et celles de l’art thérapeute Angèle Art Connexion.

Une exposition percutante qui place l’art comme thérapie et où le geste et la couleur sont les clés de l’expression. Un jeu concours organisé du 3 au 18 janvier sur les réseaux sociaux de l’espace Phil’Arts permettra à trois chanceux de remporter une séance d’aquarelle méditative avec l’artiste Angèle Art Connexion, véritable initiation au lâcher prise créatif.

Quatorze peintures sur toile de petite dimension nées de la main et de l’esprit des résidents seront exposées. Véritable contre point à ces œuvres, l’artiste certifiée art thérapeute Angèle Art Connexion dévoilera près d’une vingtaine de ses créations, des peintures abstraites issues du Fluid Art (l’art fluide) Technique qui consiste à verser de la peinture acrylique liquide sur la toile et d’observer l’alchimie des couleurs prendre forme. Angèle présentera sa démarche créative aux vertus thérapeutiques de ses tableaux énergétiques. Au delà des similitudes visuelles entre les œuvres des résidents et celles de l’artiste, cette confrontation met en lumière l’importance du geste, de la couleur dans l’art et suggère le
rapport patient/thérapeute.

L’aquarelle méditative est accessible à tous, aucune connaissance ou pratique artistique n’est nécessaire bien au contraire même, puisqu’il s’agit d’un atelier d’exploration de soi et de lâcher prise créatif. Les participants repartiront avec leur aquarelle.

Faire connaître et faire réfléchir : Art thérapie a de multiples objectifs faire découvrir le travail du Centre Arthur Lavy aux habitants des environs, mais également les conduire à s’interroger sur les dissemblances et ressemblances des œuvres professionnelles et amateurs.
L’espace Phil’arts espère, grâce à l’exposition, valoriser le domaine de l’art thérapie dans ses aspects historiques et scientifiques, encore peu connu du grand public, grâce à un livret d’informations mis à la disposition du public.

La genèse du projet :
Depuis deux ans, Fréderique Vindret coordinatrice de l’atelier Fil de Faire du Centre Arthur Lavy propose aux résidents qui le souhaitent de découvrir la peinture Lors d’ateliers, Frédérique présente à un ou deux résidents
différentes couleurs et les laissent s’exprimer. Parfois, elle leur apporte un peu d’aide, notamment pour la préhension des pinceaux. Certains ont eu besoin d’outils adaptés, fabriqués sur mesure en concertation avec un ergothérapeute de l’établissement. Déterminée à valoriser le travail des résidents, Frédérique a contacté Phil’Arts pour un projet d’exposition.
Informations pratiques

Dispositions spéciales covid

Pass sanitaire obligatoire

Tarifs

Accès libre.

Carte

  • Espace Phil'Arts
  • 38 place de la Poste
  • Thorens-Glières
  • 74570 Fillière
07 60 57 81 94 Site Internet Contacter le prestataire