0
Retour

Conférence "L’agroécologie, une agriculture pour le XXIe siècle ?"

Chavanod
Conférence Plus de photos
  • Conférence "L’agroécologie, une agriculture pour le XXIe siècle ?"

Période d'ouverture

Samedi 5 février 2022 à 14h.

Description

A partir de la fin du XIXe siècle se met en place dans les pays industrialisés un nouveau modèle de production agricole dont l’objectif est d’augmenter la productivité des agriculteurs.

A l’issue de la deuxième guerre mondiale et de la décolonisation, ce modèle agricole est promu sous le nom de révolution verte. Les performances de ce modèle ne sont pas contestables, mais il soulève de nombreux problèmes sociaux, environnementaux, et atteint de sérieuses limites. Son dépassement est devenu nécessaire.

Dans ce contexte émerge l’agroécologie, mouvement cherchant à réconcilier production à court terme et maintien des équilibres biologiques. Quels en sont les principes ? Les acteurs ? A quelles conditions pourra-t'il se mettre en place et éviter un effondrement écologique et alimentaire ?

Animée par Matthieu Calame, ingénieur agronome. Il a participé à la reconversion en agriculture biologique du domaine de la Bergerie et est président de l’Institut Technique d’Agriculture Biologique. Il dirige la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. Il a publié plusieurs ouvrages.

Tarifs

Participation avec collation : 13 €.
Inscription préalable par mail, téléphone ou via le site internet.

Carte

  • Maison du Grand Pré
  • 18 impasse du Grand Pré
  • 74650 Chavanod