0
Retour

Conférence : Comment le cinéma expérimental déjoue-t- il nos repères ?

Annecy
Conférence : Comment le cinéma expérimental déjoue-t- il nos repères ? © Université Savoie Mont Blanc
Plus de photos
  • visuel 2026-2027
  • Au cinéma

Période d'ouverture

Jeudi 11 février 2027 de 18h30 à 20h.
Accès libre.

Description

Que se passe-t-il derrière les portes des laboratoires de l’université Savoie Mont Blanc ?
La Turbine accueille chaque mois un.e scientifique pour échanger avec le public sur ses travaux de recherche, dans le cadre des Amphis pour Tous et Toutes.

par Jordan Fraser Emery, enseignant-chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI)
Avec l’arrivée des smartphones et de l’intelligence artificielle, nous sommes toutes et tous devenus des créateurs d’images au quotidien. Mais comment ces nouveaux outils transforment-ils notre perception de l’espace et des autres ?
Plongez dans une brève histoire du cinéma expérimental pour comprendre comment des technologies de captation visuelle bouleversent encore aujourd’hui nos manières de regarder. En s’immergeant dans des créations contemporaines (360°, réalité virtuelle, IA), le public ne se contente plus d’observer l’autre à distance : il se laisse bousculer et désorienter par sa présence. L’enjeu est de briser le cadre classique pour devenir un corps situé parmi d’autres, laissant ainsi place à une rencontre sensible inédite.

Tarifs

Gratuit. Accès libre.

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Site, bâtiment totalement accessible
  • Boucle magnétique disponible à l’accueil
Afficher plus

Carte

Informations mises à jour par Ville d'Annecy

  • La Turbine Cinéma
  • place Chorus
  • rue de l'Arlequin
  • Cran-Gevrier
  • 74960 Annecy
Organisé par La Turbine sciences
04 85 46 74 30 Site Internet