0
Important
Lac Annecy Magazine #4

Découvrez le nouveau numéro du magazine du Lac Annecy. Votre compagnon de route idéal pour un séjour réussi ! + d'infos

Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Doussard - Plage / Port
Doussard - Plage / Port
A+ A-

Installation: Distance critique

Date d'ouverture

Du 09/10 au 13/12/2019.
Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Vincent Mauger travaille à partir de matériaux de construction ordinaires(briques, parpaings, palettes de bois, cagettes plastiques…).A l’invitation du CAUE de Haute-Savoie pour créer une installation in-situ,il choisit comme matière première le tube PVC.

Découpés, sculptés, assemblés, alignés, ajustés, ces différents éléments en plastique envahissent le sol et remodèlent littéralement l’espace d’exposition de L’îlot-S.Se dessine alors sous nos yeux un fragment de paysage qui entre en résonance avec l’architecture du lieu. La répétition de ces tubes apporte un aspect graphique, proche de l’imagerie informatique, où alternent plein et vide, plat et excroissance tel un paysage lunaire fantomatique. D’un simple matériau banal, un glissement se produit du concret vers l’immatériel, du réel vers l’abstrait ou, du moins, un va et vient entre l’un et l’autre. « Un paysage mental » tel que peut le définir Vincent Mauger.

Le spectateur peut marcher sur l’installation elle-même, lui offrant la possibilité de se confronter à ce paysage artificiel. Le rapport d’échelle est alors perturbé, obligeant à faire une mise au point entre le petit et le grand, le proche et le lointain, le réel et le virtuel. C’est en quelque sorte une maquette de paysage à grande échelle contrainte par l’espace d’exposition, projetant cependant le visiteur dans un univers aux limites qui semblent infinies. Entre l’expérience physique de la déambulation et la représentation mentale de ce morceau de paysage, chacun peut s’imaginer son propre monde.

Notre esprit prend plaisir à la régularité mathématique des alignements, à la rationalité de l’assemblage et à la création d’une maille qui fait de chacun, les topographes d’une nouvelle planète. Mais un doute apparaît. Cette couche de plastique qui recouvre le sol initial serait-elle une interpellation sur les transformations planétaires en cours ? Une figuration inquiétante de l’anthropocène* ? Distance critique a prévenu Vincent Mauger.

*L’anthropocène est un terme relatif à la chronologie de la géologie pour caractériser l’époque de la terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre (wikipédia 07/2019).

En résonance avec la biennale de Lyon.

Tarifs

Accès libre.

Lieu

îlot S

Contact

7 esplanade Paul Grimault

74000 Annecy

Latitude : 45.902607

Longitude : 6.12423