0
Important
Lac Annecy Magazine #4

Découvrez le nouveau numéro du magazine du Lac Annecy. Votre compagnon de route idéal pour un séjour réussi ! + d'infos

Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Doussard - Plage / Port
Doussard - Plage / Port
A+ A-

Exposition Séverin Guelpa // Climatic Trust

Date d'ouverture

Du 23/11/2019 au 25/01/2020, tous les jours.
Du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture vacances de Noël : du 22 décembre au 6 janvier 2020.

Ouvertures complémentaires à la demande.

Le travail de Séverin Guelpa s’ancre dans une observation du territoire, des mouvements du tissu social et des conflits à l’oeuvre, lisibles dans la matière même du paysage.

Les installations de Séverin Guelpa associent souvent matériaux de chantier, techniques de construction et matières premières comme pour évoquer un monde sous tension, fragile, et aux équilibres instables. Dès lors qu’elles soient contraintes, suspendues ou en mouvement, les œuvres de Séverin Guelpa mettent en lumière les rapports de force qui opèrent sur le territoire et le potentiel que représentent des ressources naturelles qui se raréfient.En 2014, Séverin Guelpa fonde le manifeste MATZA qui postule la capacité d’une communauté à se fédérer et inventer ses propres outils d’émancipation. Il invite des équipes d’artistes et de scientifiques à se confronter à des régions du monde extrêmes marquées par des problèmes d’eau ou de ressources. Considérant l’art comme un moteur possible de changements, le manifeste MATZA repose sur la recherche et le développement de modèles à même de renforcer la citoyenneté, la démocratie et l’autogestion en stimulant des formes d’intervention collective inspirée par les territoires investis.
Dès 2014, Séverin Guelpa s’intéresse au désert du Mojave marqué par une grave sécheresse. Il y crée MATZA Amboy et le Dryland Lab qui accueille en 2015 une première équipe puis en 2016 une deuxième session. Parallèlement, il crée MATZA Aletsch, une expédition de deux semaines sur le glacier d’Aletsch dans les Alpes Suisses (2016, 2017 et 2018). En 2017, MATZA ouvre un troisième site sur les îles tunisiennes de Kerkennah pour travailler sur les enjeux de la mer méditerranée et de la pêche.

Pour le Point Commun, Séverin Guelpa propose CLIMATIC TRUST, quatre grandes installations qui se suivent et se répondent dans les salles de l’exposition comme les différentes étapes d’un monde en marche, mû par le mouvement des matières, leur exploitation et leur transaction. Ici, la main de l’homme n’est jamais loin de la matière même de la nature.

Inspiré par la réalité des territoires menacés que l’artiste a foulés ces dernières années, des glaciers alpins aux déserts arides d’Amérique, CLIMATIC TRUST traduit par la matière brute et le langage de la construction les équilibres fragiles du monde dans lequel nous vivons.


Parallèlement, Séverin Guelpa présente son travail dans diverses institutions. En 2017, il expose au Palais de Tokyo (Paris), à la Ferme-Asile (Sion), lors de la Triennale du Valais ou encore au Musée National du Bardo (Tunis). Il remporte le prix Artpro 2016-2017 ainsi que le concours aparté 2017-2018.
Séverin Guelpa est né en 1974, il vit et travaille à Genève.

Tarifs

Gratuit.

Lieu

Le Point Commun

Contact

12 avenue Auguste Renoir

Cran-Gevrier

74960 Annecy

Latitude : 45.903322

Longitude : 6.095366

Vous aimerez aussi
Visite ludique d'exposition : Les Petits Dej' de l'Arteppes
Fête et manifestation
Visite ludique d'exposition : Les Petits Dej' de...