10°C
15 Oct. 2019
+
+
0
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Doussard - Plage / Port
Doussard - Plage / Port
A+ A-

Bajazet - Frank Castorf

Date d'ouverture

Mercredi 19 février 2020 à 19h.

Jeudi 20 février 2020 à 19h.

Vendredi 21 février 2020 à 20h30.

Figure majeure du théâtre de ces quarante dernières années, phare artistique pour la nouvelle génération de metteurs en scène, artiste engagé, Frank Castorf a dirigé la mythique Volksbühne de Berlin pendant plus d’un quart de siècle.

Pendant tout ce temps, nous l’attendions, guettant ses rares apparitions en dehors de Berlin. Libéré de sa charge, il peut enfin présenter ses œuvres en tournée et nous l’accueillons avec une relecture de Bajazet de Racine. Un théâtre puissant dans lequel les images tournées en direct et le jeu scénique se répondent pour créer des moments de théâtre d’une fulgurance exceptionnelle. Événement !

Au cœur de la tragédie, tout comme dans les textes d’Artaud, c’est la parole qui est mise en cause. Par le mot, les existences vont jusqu’à l’implosion, mais c’est aussi par le mot, point incandescent, que l’individu se découvre à lui-même. Un sérail à Constantinople, soumis à l’autorité absolue d’un sultan sans pitié. Un homme, le frère, emprisonné, menacé de mort pour ne pas nuire au pouvoir en place, mais doublement aimé. Castorf, grand maître de la discordance, propulse dans la fable ses acteurs fétiches, Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, en état d’urgence, multiplie les angles de lecture, digresse pour mieux éclairer. Chez Racine, la parole tue. Chez Artaud, elle fait naître. La parole théâtrale de Castorf quant à elle n’en finit pas de révéler…

Lieu

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

Contact

1 rue Jean Jaurès

74000 Annecy

Latitude : 45.901883

Longitude : 6.128692