20°C
15 Juil. 2018
+
23°C
+
0
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Le Semnoz - Versant Annecy
Le Semnoz - Versant Annecy
A+ A-

Résonance contemporaine dans l'ancienne Chapelle du Palais de l'Île "Dans l'angle ajour, 2017 - Florentine Charon"

Date d'ouverture

Du 28/06 au 15/10/2018
L'installation est visible tous les jours de 10h30 à 18h, sauf en octobre où le CIAP est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Grâce à l'oeuvre contemporaine Dans l'Angle ajour, 2017, de la jeune artiste Florentine Charon, la chapelle du Palais de l'Ile d'Annecy entre en résonance avec la chapelle Capuchinas de Mexico conçue par l'architecte Luis Barragan en 1953.

Lors d’un voyage au Mexique, Florentine Charon découvre l’architecture pré-colombienne et ses obliques et celle, lumineuse et colorée, de la chapelle Capuchinas à Mexico (1953), de Luis Barragán (1902-1988). A son retour, elle s’en inspire pour créer l’œuvre Dans l’angle ajour. Elle déploie les surfaces et joue avec la couleur et la lumière afin de créer un volume inscrit dans un espace intérieur et extérieur.
La découverte de la chapelle Capuchinas a été déterminante. Dans les édifices qu’il a conçus, Luis Barragán travaillait la lumière et la couleur afin de mettre en exergue les volumes, de créer une dynamique de la perception et du déplacement.
L’attention de Florentine Charon s’est portée sur un angle lumineux de cette chapelle, à l’ouverture que cela provoque et au mouvement créé par la lumière. C’est pourquoi, lorsque le Palais de l’Île a proposé à l’artiste de présenter son oeuvre, la forme triangulaire de la chapelle l’a séduite immédiatement : cet angle visible du dedans comme du dehors, traversé par la lumière, produit un « coin », un espace pour la pensée et la contemplation.
La présentation de cette œuvre fait partie de la programmation du festival Annecy paysages (30 juin-2 septembre) et de son itinéraire en ville et en plein air ponctué par 22 installations artistiques et paysagères.
Elle s'inscrit dans une nouvelle programmation Résonance contemporaine qui consiste à accueillir des œuvres d’art contemporain qui résonnent formellement ou thématiquement avec l'ancienne chapelle du Palais de l'Ile.

Tarifs

Plein tarif : 3,80 €, Tarif réduit : 2 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 6 personnes.

Moyens de paiements acceptés :

Carte bancaire/crédit

Chèque

Chèque Vacances

Espèces

MULTIMEDIAS
Lieu

Palais de l'Île Comprendre l'architecture et le patrimoine

Contact

3 passage de l'Île

74000 Annecy

Latitude : 45.898594

Longitude : 6.126803

MULTIMEDIA
Vous aimerez aussi
Palais de l'Île
Patrimoine culturel
Palais de l'Île
Résonance contemporaine dans l'ancienne Chapelle du Palais de l'Île
Fête et manifestation
Résonance contemporaine dans l'ancienne Chapelle...