0

Verticalité

Escalade au-dessus du lac d'Annecy

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / Escalade au-dessus du lac d'Annecy

Les pieds dans le vide

Découvrez l’escalade en falaise. Vous êtes débutant en escalade, vous souhaitez découvrir cette pratique et ses principes de base ? Profitez d’un cours d’escalade avec un moniteur d’escalade ou d’un guide de haute montagne diplômé. Son approche pédagogique et sécuritaire vous met en confiance et vous prenez un immense plaisir à grimper les petites falaises autour d’Annecy. Les cours se font généralement sur une demi-journée, ils sont adaptés à tous niveaux, le matériel est fourni, vous avez juste à écouter les conseils et à apprécier les sensations.

Enfilez votre baudrier, apprenez avec votre moniteur, à vous encordez correctement, répétez les techniques d’assurage. Ensuite, observez votre voie, votre moniteur choisit pour vous la plus adaptée à votre expérience. Repérez les prises, les passages plus ou moins techniques, apprenez à lire la voie et évoluez à votre rythme sur la paroi en toute sécurité.

Les activités adaptées aux débutants se font principalement sur la falaise d’Angon, facilement accessible par Talloires. Votre moniteur vous attend sur le parking voiture avant l’accès à la falaise en début de matinée. La falaise vous permet de grimper entre 10 et 15 mètres de haut, les sensations seront au rendez-vous, en toute sécurité.

Le petit plus : les cours sont ouverts aux enfants (renseignement auprès des prestataires)

Pour les adeptes de la pratique :
Si vous pratiquez déjà l’escalade et que vous souhaitez vous perfectionner ou découvrir les falaises des hauteurs d’Annecy avec un guide, des formules sont proposées pour les niveaux les plus aguerris. Vous pouvez participer à des randonnées en montagne avec escalade, la traversée des Dents de Lanfon ou la traversée de la Roche Parnal par exemple. Une expérience hors du commun.
Le midi, restez dans l’ambiance rocheuse. Accordez-vous une pause déjeuner insolite. Réservez votre repas en falaise. Une vue imprenable, une sensation de vide et de liberté pour un déjeuner inoubliable.

En savoir +
Préparation avec un guide

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / Préparation avec un guide

La falaise autrement

Découvrez les montagnes et les magnifiques panoramas au-dessus du lac d’Annecy. Votre guide vous permet de partir tranquillement, il connait les parcours de via ferrata par cœur. Il vous emmène sur un site adapté à votre niveau et à vos attentes. Il vous motive, vous encourage dans vos efforts et vous présente avec sa connaissance les merveilles du paysage autour de vous.

La via ferrata, qu’est-ce que c’est ? A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, vous êtes reliés à la falaise grâce à un baudrier et une longe de sécurité spécifique avec mousquetons de sécurité, vous suivez ainsi un itinéraire équipé d’une main courante (câble avec ancrage qui vous assure et vous retient en cas de chute). Vous suivez un parcours panoramique sur la falaise, alternant différents équipements : des échelles, des passerelles… Vous faites le plein de sensation et de points de vue époustouflants sur les montagnes alentours. L’équipement fixé à la roche facilite votre progression et vous sécurise. Vous portez un casque pour vous protéger d’éventuelles chutes de cailloux au-dessus de votre tête.

Il vous faudra envisager environ deux heures de parcours à flanc de falaise, après une courte marche d’approche, accessible aux débutants. Le matériel spécifique est fourni, venez avec une tenue et des chaussures de sport fermées et confortables.

En savoir +
Nuit en paroi au-dessus du lac d'Annecy

© Florian Keller / Nuit en paroi au-dessus du lac d'Annecy

Idée : La nuit insolite en falaise

Réservez votre nuit en portaledge avec Inax Aventure. Profitez d’un coucher de soleil sur le lac et dormez sur votre lit suspendu à la falaise.

En fin d’après-midi, débutez par une petite randonnée d’approche à travers la forêt, suivi d’un briefing de sécurité au sommet de la falaise. Initiez-vous à une descente en rappel en douceur avec la vue surplombant le lac d’Annecy. Vous arrivez sur la terrasse naturelle, dominant le lac. Un espace privilégié et inaccessible, complètement coupé du monde.
Dégustez un dîner savoyard avec simplicité et convivialité.
Découvrez les techniques d’installation aux cotés de nos professionnels lors de la mise en place des portaledges, lits / plateformes de paroi solidement fixés à la roche. Passez la nuit dans votre chambre d’hôtel à ciel ouvert.

Au réveil, le spectacle se poursuit, récompense ultime : le panorama sublime du lac d’Annecy accentue l’effet d’apesanteur et de légèreté depuis le belvédère un peu particulier. Prenez votre petit déjeuner dans ce cadre idyllique. Profitez des dernières sensations avec une randonnée verticale pour rejoindre le sentier forestier et le point de rencontre initial. L’expérience se termine en milieu de matinée.

INCLUS
Le repas : du dîner au petit-déjeuner
Le matériel : baudriers et casques de qualité
La nuit : une nuitée insolite pour une personne
L’encadrement : par des professionnels de la montagne et de la nuit en portaledge.

PREREQUIS : Avoir plus de 18 ans, non sujet au vertige
A PREVOIR : Chaussures de randonnée, vêtements chauds, sac à dos, eau (au moins 1 litre), sac de couchage, tapis de sol

En savoir +