Sur les pas de Saint-François de Sales
Le Château de Thorens – Fermé pour travaux
Au départ d’Annecy, prenez la direction de Thorens-Glières et dirigez-vous vers le Château de Thorens situé à la sortie du village. Comptez 20 minutes en voiture.
Ce château, pourrait-on dire, se mérite… Il ne se dévoilera à votre regard qu’au tout dernier moment. Et encore ! Ce ne sera qu’en vous offrant la face austère de son enceinte médiévale. Mais venez, avancez… Prenez la peine de traverser le pont-levis et de vous engouffrer sous le porche fortifié.
Le château de Thorens s’offre alors à vous dans toute sa discrète élégance et sa majesté. Le château de Thorens aux charmes discrets et variés est habité par la famille de Sales depuis 1602. Il offre au visiteur un voyage culturel et divertissant dans l’art et l’histoire de la Savoie.
Après cette plongée dans l’histoire des Savoie direction Annecy, sa Vieille Ville, son ancienne prison et son château-musée.

© Sémaphore – P. Leroy / Le Château de Thorens
La vieille ville et le Château d’Annecy
Le Château d’Annecy est un ancien château fort, du XIIe siècle, remanié à plusieurs reprises, notamment par les ducs de Savoie (entre 1430 et 1487) et par les Savoie-Nemours (entre 1533 et 1571).
Ancienne résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours, le château d’Annecy est depuis 1953 la propriété de la ville qui l’a restauré et transformé en musée. Le château d’Annecy fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 octobre 1959.
Découvrez ce monument historique, le musée et ses expositions temporaires, dans le cadre exceptionnel de la vieille ville d’Annecy.

© Gilles Piel / Château d'Annecy
Le Palais de l’Ile
Enfin, clôturez cette plongée historique par le monument le plus emblématique d’Annecy : le Palais de l’Ile. Situé sur un îlot formé par le Thiou, il a connu différentes vies et a été remanié à plusieurs reprises.
Utilisé notamment comme prison, aujourd’hui lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire de l’Agglomération d’Annecy, il offre un parcours permanent sur l’histoire, le patrimoine de ce territoire. Les anciennes salles d’audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l’ancienne chapelle se visitent.

© Monica Dalmasso / Le Palais de l'Ile