Réserves naturelles

Vue aérienne de la réserve naturelle du Roc de Chère

© Lucien Fortunati / Vue aérienne de la réserve naturelle du Roc de Chère

Réserve naturelle du Roc de Chère

Au départ d’Annecy, rendez-vous au parking du “Bouverat” au Mur des Moines, situé sur la commune de Menthon-Saint-Bernard.

La Réserve Naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé de très grande richesse écologique. L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons.

  • Du parking du “Bouverat” au Mur des Moines (575 m) : 25 min.
  • Du parking, prenez direction “Belvédère du Roc de Chère”. En suivant le balisage, vous allez passer devant les ruines des anciens Bains, puis rejoindre une petite route goudronnée que vous suivez jusqu’au Tombeau de Taine.
  • Du Mur des Moines aux Granges d’Echarvines (555 m) : 35 min.
  • Entrez sur le golf par un petit portail. Soyez attentif à la présence de golfeurs et aux balles. Suivez le balisage jusqu’au portail suivant en passant à côté d’une petite zone humide remarquable avec ses nombreuses Massettes (souvent appelés roseaux). Vous allez changer d’ambiance en traversant une zone plus humide et plus fraiche.
  • A “la patte d’oie”, prenez à gauche la direction “Echarvines”.
  • Des Granges d’Echarvines au Belvédère de la Crête (650 m) : 25 min.
  • Suivez ensuite la direction “Belvédère de la Crête”. Dans la montée, après environ 10 min, ne manquez pas sur la droite un premier belvédère (balise). C’est le seul endroit d’où l’on peut avoir une vue sur l’ensemble du massif du Roc de Chère. Poursuivez en montée et après une zone plus à plat, vous arrivez au “Belvédère de la Crête”.
  • Un rapide aller-retour (50 m) vous conduira au panorama sur le Petit Lac, La Tournette à gauche, le Massif des Bauges en face ainsi que la très belle crête de la Montagne d’Entrevernes.
Vue aérienne de la réserve naturelle du Bout-du-lac

© Monica Dalmasso / Vue aérienne de la réserve naturelle du Bout-du-lac

Réserve naturelle du Bout-du-Lac

Après un déjeuner bien mérité, poursuivez votre tour du lac jusqu’à la commune de Doussard, entrer dans le hameau de Verthier. Sur la droite une petite route est visible environ 500 mètres après le panneau d’entrée dans le village.

La réserve naturelle du Bout du Lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy.

Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

L’intérêt majeur du site correspond à la présence de l’herbier subaquatique qui assure le développement d’une faune d’invertébrés et de poissons et également sur la roselière qui constitue un refuge pour le crapaud commun, un domaine protégé pour le castor d’Europe et pour les reptiles haut-savoyards.

Sur les parties plus hautes de la roselière, on trouve des oiseaux nicheurs comme le bruant des roseaux, la locustelle tachetée ou les trois rousserolles. Le butor étoilé vient parfois compléter cette liste. Les oiseaux hivernants (fuligules morillon et milouin, lnette rousse) y passent la saison froide dans de bonnes conditions.

Viennent ensuite les fourrés de saules cendrés et d’aulnes, les boisements de chêne pédonculé, les zones de cultures et prairies de fauche et la forêt galerie le long des cours d’eau. La diversité remarquable de ces biotopes favorise une flore remarquable. Parmi les espèces protégées figurent la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (ou “Langue de serpent”), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, le séneçon des marais et le liparis de Loesel.

Découvrez d’autres idées de parcours avec l’application ViAnnecy.

  • pour le bonheur du grand public, l’aménagement d’un sentier pédagogique dans la réserve du Bout-du-Lac permet de découvrir cette nature grâce à de nombreux panneaux informatifs
  • promenade idéale pour toute la famille (1h)
  • accessible aux poussettes et PMR
Sentier pédagogique de la réserve naturelle du Bout-du-Lac

© Gilles Piel / Sentier pédagogique de la réserve naturelle du Bout-du-Lac

Ces deux réserves naturelles du lac d’Annecy sont des sites protégés et gérés par Asters, le Conservatoire d’espaces naturelles de Haute-Savoie. Dans le cadre de ses missions de protection des milieux et des espèces, l’association accueille le public et organise différentes animations.

En savoir +