Nuit en portaledge

En route pour le Mont Veyrier

© Dominique Lafon / En route pour le Mont Veyrier

Ascension du Mont Veyrier

Du parking du Pré Vernet (à Annecy-le-Vieux), emprunter le sentier de droite allant en direction du Mont Veyrier et du Mont Baron par le Col des Sauts.

L’on notera d’emblée sur la droite un épicéa aux excroissances pour le moins remarquables ; baptisé “Monument du 20è siècle” par un anonyme, la forme très suggestive du tronc est à la vérité régulièrement observée chez les arbres sujets aux agressions telles que les piqures d’insectes ou la présence d’obstacles (pierres, souches anciennes…).

Le chemin s’élève ensuite assez rapidement dans la forêt par des lacets plus ou moins serrés. Le balisage du parcours est matérialisé par des bandes rouges et jaunes, ainsi que par des points rouges présents sur les pierres et les arbres.

Après plusieurs minutes de montée, l’on rejoint un premier point de vue avec un banc offrant une magnifique perspective sur Annecy et son lac.

Plus loin, le sentier rallie le Col des Sauts où l’on pourra contempler le splendide panorama proposé sur le lac d’Annecy, le Semnoz ainsi que la Tournette et les sommets des Bauges. De là, suivre la direction du Mont Veyrier comme indiqué par le panneau. Le chemin continue à serpenter dans la forêt, puis s’aplatit quelque peu.

Plus tard, le Sentier des Crêtes débouche sur un impressionnant balcon où l’on ne pourra qu’admirer, à nouveau, la beauté du lac en contrebas. Après environ une heure trente d’effort, le Mont Baron est atteint.

En savoir +

Données clés du Mont Veyrier

  • altitude : 1291 m au Mont Veyrier (1299 m au Mont Baron)
  • temps de montée : 1h30
  • temps de descente : 55 min
  • dénivelé cumulé : 540 m
  • trajet aller-retour : 5,1 km
  • carte : 3431OT
Nuit en paroi au-dessus du lac d'Annecy

© Florian Keller / Nuit en paroi au-dessus du lac d'Annecy

Le portaledge, ou comment défier la gravité

À partir de 18h, prise en charge par votre guide spécialiste des nuits insolites en montagne.

L’approche facile se fait par un sentier de randonnée dans la forêt. Une descente en rappel accessible permet de prendre pied sur une grande vire confortable.

Ensuite, dinez face au coucher du soleil sur Annecy et son lac. Participez à la mise en place de votre lit suspendu et installez vous à flanc de falaise dans votre portaledge, pour une nuit en paroi sous les étoiles…

En savoir +