Les artisans du lac – D’hier à aujourd’hui

L’Ecomusée du lac d’Annecy

Rendez-vous à Sevrier, situé à 10 minutes d’Annecy, pour un voyage dans le temps ponctué par la découverte du savoir-faire local.

L’Ecomusée du Lac d’Annecy vous propose un voyage insolite dans les Alpes savoyardes du 19è siècle !
Une étonnante collection de costumes et d’objets traditionnels dévoile le quotidien des hommes et des femmes de l’époque, au bord du lac d’Annecy. Ce voyage dans le temps, à la fois ludique et interactif (mises en scènes réalistes, présentations de savoir-faire, animations, projection de courts-métrages…), est prétexte à une découverte insolite de la région.

L’Ecomusée se visite en famille, avec des activités spécifiques pour les enfants et un jeu-énigme pour percer le secret d’une mystérieuse disparition. Un riche programme d’animations et d’activités pour tous les publics est également proposé (prévoir 1h30 de visite).

En savoir +
Découverte à travers les costumes traditionnels

© Ecomusée du lac d'Annecy / Découverte à travers les costumes traditionnels

La Maison du Pays du Laudon

Découvrez, sur la commune de Saint-Jorioz, un autre espace similaire qui présente le cadre de vie des savoyard dans une ferme du 19è siècle.

Il vous propose une exposition d’objets représentatifs de la vie quotidienne et des travaux d’autrefois à Saint-Jorioz et dans la vallée du Laudon (outils, vêtements, mobilier). Retrouvez de nombreux souvenirs d’antan dans les pièces à vivre et les dépendances (prévoir 1h de visite).

Le Musée Paccard

Le musée des Cloches Paccard est une institution qui vous ouvre ses portes. Il s’agit de l’une des deux dernières fonderies de cloches de France.
Au programme : son histoire, son savoir-faire et les secrets de fabrication des cloches, de l’Antiquité à nos jours.

Entrez dans la magie du métal en fusion et laissez-vous surprendre par une entreprise qui véhicule le nom d’Annecy à travers le monde entier.

Depuis 1796, plus de 120 000 cloches sont sorties des ateliers de la Fonderie Paccard dont, en 1891, la célèbre Savoyarde, la plus grosse cloche de France (1 883 Kg), ou encore, en 1998, la plus grosse cloche en volée du monde, avec ses 33 tonnes !

En savoir +
Coulée de cloches

© Musée Paccard / Coulée de cloches