De Montrottier à Menthon

Le Château de Montrottier

Situé à 10 kilomètres d’Annecy, le Château de Montrottier surplombe la commune de Lovagny. Prenez le temps d’une matinée pour découvrir ce site au milles histoires.
Au pied des Alpes, au coeur de la Savoie, au carrefour des routes entre Annecy, Genève, Chambéry et Rumilly, le château de Montrottier vous souhaite la bienvenue.

Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un fabuleux voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures (armures de Samouraïs, faïences, armes anciennes…). Dans les jardins, un parcours scénographique ludique et interactif vous emmène à la rencontre des anciens occupants des lieux : guetteur, ambassadeur ou noble dame…

En savoir +
Le Château de Montrottier

© Sémaphore – P. Leroy / Le Château de Montrottier

Le Château de Menthon

Revenez sur Annecy et son lac prenez la route panoramique qui longe la Rive Est jusqu’à la commune de Menthon-Saint-Bernard. Prenez de la hauteur et admirez le Château de Menthon planté sur son éperon rocheux dominant le lac.

A l’origine du château au 12è siècle, il n’y avait que 3 hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde et abritant une grande cour où les villageois trouvaient refuge lors des périodes troublées. Au cours de la Renaissance, l’austère château fort se transforme en lieu d’habitation. Puis, à la fin du 18è siècle une façade sort de terre, ouvrant un vis à vis avec le lac.

A la fin du 19è siècle, sous l’impulsion de l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, le château amorce sa grande métamorphose vers cette subtilité romantique qui fait son charme voire son mystère…

Au point qu’un certain Walt Disney, en villégiature dans la région, s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant !

Le site propose également une redécouverte des jardins sous le signe de la permaculture (sur réservation à partir de 15 personnes minimum).

En savoir +
Le Château de Menthon

© Gilles Piel / Le Château de Menthon