Alpages en vue
Pêche en eau douce
Comptez une vingtaine de kilomètres au départ d’Annecy avant d’arriver sur la commune de Thorens-Glières. Suivez la rivière jusqu’au lieu-dit “La source Bleue” chez Nadejda.
Installez-vous près d’un étang situé le long de la Filière et préparez-vous à une séance de pêche. Le matériel est fourni et comme indiqué : “pêchez votre truite et nous la cuisinons pour vous au barbecue”.

© Gilles Piel / Rivière La Filière
Randonnée au Pas du Roc
Passé cet instant de réconfort, engagez-vous sur la route du Plateau des Glières : amorcez l’ascension, passez la commune Thorens-Glières, les hameaux d’Usillon, Nant-sec & La Verrerie jusqu’au petit pont de pierre dans le virage et se garer après le pont au bord de la route.
Le Pas du Roc est l’objet d’une balade faisant découvrir au randonneur les alpages de moyenne montagne par une sente inhabituelle à flanc de falaise, tracée en 1830, qui permettait d’acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de la “Verrerie”.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un guide accompagnateur. L’itinéraire proposé ici est relativement court et grimpe assez rapidement dans sa première partie pour rejoindre le Pas du Roc et sa cascade un peu plus loin. Puis, le profil du parcours s’aplatit franchement une fois arrivé dans l’alpage de Champ Laitier, dont le toponyme désigne vraisemblablement un champ où paissaient les vaches laitières.
- départ se situe un peu avant le pont de pierre, en montant par un petit sentier forestier panneauté décrivant plusieurs lacets
- bientôt, l’on atteint le passage du Pas du Roc et son chemin creusé à même la falaise avec l’arche à travers laquelle il faut passer. Des marches en bois et un câble sécurisent l’ascension
- plus loin, l’on enjambe une passerelle au-dessus de la cascade visible depuis la route au départ
- la sente continue à présent dans la forêt, en suivant le Nant des Brassets jusqu’à une arche rocheuse qui débouche sur le vaste alpage de Champ-Laitier, point de départ de randonnées plus longues, telles que la Montagne Sous-Dine ou la Roche Parnal
- poursuivre sur le sentier pour finalement rejoindre le Chalet du Plan
-
© Dovalle / Cascade du Pas du Roc
-
© J. Laffin / Passage du Pas du Roc
-
© Noëlle Bernard-Granger / Passage au Pas du Roc
Données clés du Pas du Roc
- difficulté : 1/4
- altitude : 1409 m au Chalet du Plan
- temps de montée : 1h30
- descente : 1h30
- dénivelé : 660 m
- trajet aller-retour : 7,5 km
- carte : 3430OT
Pour prolonger l’expérience : passez la soirée et la nuitée en chalet d’alpage et entamez la descente au petit matin.

© Gilles Piel / Balade au Plateau des Glières