A l’assaut des crêtes

Coucher de soleil entre lac et montagnes

© Timothée Nalet – www.peignee-verticale.com / Coucher de soleil entre lac et montagnes

Des panoramas époustouflants

Entre Mont Veyrier et Mont Baron, cette randonnée est assurément l’une des plus belles à faire autour du lac d’Annecy. Cette magnifique sortie offre de très beaux panoramas sur la ville d’Annecy et le lac, et également sur le massif des Bauges et le Mont Blanc.

En route pour le Mont Veyrier

© Dominique Lafon / En route pour le Mont Veyrier

Pour que votre randonnée soit un vrai coup de cœur, suivez ces quelques conseils :

  • départ : parking “Pré Vernet” (petite clairière avec tables où il est possible de se garer)
  • accès : depuis le hameau de “Sur les Bois” à Annecy- le-Vieux), prendre la route qui monte à travers bois en direction du Mont Veyrier puis suivre la direction “Pré Vernet”
  • balisage : panneaux et flèches jaunes sur fond vert

 

Les points de vue splendides de ce circuit se méritent : la montée en lacets du début peut être difficile pour certains (racines, rocaille, dénivelé), mais elle est en sous-bois bien à l’ombre (environ 1h15 de montée jusqu’au Mont Veyrier mais seul le début est pentu).

Un passage (d’environ 15 m) délicat car étroit, rocailleux et avec un risque de chute sur la droite, est situé après le Col des Sauts – après un poteau avec une flèche jaune sur fond vert. Il nécessite d’être attentif si vous partez avec des enfants.

Deux descentes escarpées : avant le balcon des Contrebandiers, le sentier emprunte des escaliers taillés dans la roche protégés par une barrière et un câble, puis descente délicate dans la rocaille (rien d’insurmontable : il suffit de prendre son temps et de s’aider de bâtons pour éviter de glisser).

Étant donné les difficultés (descentes escarpées, passages délicats, rocailles…), cette randonnée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et par temps pluvieux. L’utilisation d’un bâton et de bonnes chaussures de randonnée sont conseillés.

Découvrez d’autres idées de parcours avec l’application ViAnnecy.

Informations professionnels montagne