13°C
22 Avr. 2018
+
+
0
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Le Semnoz - Versant Annecy
Le Semnoz - Versant Annecy

Parcours d'Art Contemporain du Giffre

Site internet
Infos

Du bourg de Taninges vers la pleine nature au bord du Giffre, en passant par la chartreuse de Mélan… Un itinéraire pédestre familial pour découvrir trois manières successives d’entrevoir la place de l’art contemporain dans l’espace public.

- Un "art urbain" au sein du bourg de Taninges.
- Le Parc de sculptures contemporaines de la Chartreuse de Mélan, relié au patrimoine de ce site du XIIIème siècle, propose déjà dix œuvres majeures s’inscrivant en écho à l’histoire du site. Des œuvres de Lilian Bourgeat, Slimane Raïs, Brigitte Baud-Perrier, Alain Sagaert...
- Le Sentier art et nature propose, le long du Giffre et dans les bois, des œuvres in situ avec Marie Goussé (première artiste en résidence 2015), Sébastien Lacroix et Régine Raphoz, des créations "land art" réalisées avec des publics scolaires, mais aussi des outils de découverte de la faune et flore locale.
A l’automne 2015, une deuxième résidence d’artiste verra l’émergence d’une nouvelle œuvre au bord de l’eau. Puis, en fin d'année, le bourg de Taninges s’inscrira dans cet itinéraire avec deux premières œuvres.

Pourquoi de l’art contemporain dans l’espace public ?
L’art contemporain désigne les arts plastiques actuels qui, en particulier depuis les années 70, ont renouvelé les manières de faire de l’art et qui se situent dans un cadre de recherche et d’innovation, en prise directe avec notre époque. L’espace public est de plus en plus l’un des terrains propices à cette aventure artistique. L’originalité de ce parcours du Giffre est d’en proposer successivement et sur un même sentier trois formes différentes.
Et si l’art contemporain peut quelquefois dérouter, il mérite pourtant d’être populaire, pour peu qu’on l’accompagne de la médiation nécessaire afin que chacun puisse le découvrir de manière plus aisée…
C’est le cas avec cet itinéraire, où le promeneur pourra trouver auprès de chaque œuvre les informations permettant de mieux les apprécier.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Latitude : 46.107279

Longitude : 6.591797

Suivez-les
Tarifs

Gratuit.