Le Pays d’Alby

Le Pays d'Alby et les Bauges

© PNR du Massif des Bauges / Le Pays d'Alby et les Bauges

Bénéficiant d’une situation privilégiée avec ses paysages verdoyants et ses villages typiques, le Pays d’Alby offre une pause nature et une parenthèse patrimoine idéale pour se ressourcer.

De la rivière du Chéran en passant par les Etangs de Crosagny, du bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran au vertigineux Pont de l’Abîme, ce territoire à 20 minutes d’Annecy, invite à découvrir ses nombreux secrets.

Bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran

Au pied du Semnoz, cette ancienne capitale de la cordonnerie se dévoile derrière ses remparts. Visitez le Musée de la Cordonnerie qui rappelle son glorieux passé artisanal. Découvrez la Ciergerie Blanchet, ancien atelier de fabrication de cierges, qui constitue un savoir-faire artisanal perpétré pendant plus d’un siècle. Ne manquez pas l’église Notre-Dame de Plaimpalais, œuvre du célèbre architecte Maurice Novarina. Pour découvrir toutes les facettes du village, Suivez la mouche

Suivez la mouche
Place du Trophée à Alby-sur-Chéran

© Gilles Piel / Place du Trophée à Alby-sur-Chéran

Le Chéran, rivière sauvage

Le Chéran est labellisé Site Rivière Sauvage, depuis 2019. Il prend sa source au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (à près de 2200 m d’altitude) et se jette dans le Fier. C’est un haut lieu pour pêcher la truite sauvage, l’ombre, la loche ou encore le chabot, que l’on peut taquiner aux leurres, au toc, au coup ou encore à la mouche.

Balade de la Boucle du Chéran
Pêche dans le Chéran

© Gilles Piel / Pêche dans le Chéran

Le Chaos du Chéran

Le Chaos du Chéran est un géosite majeur du PNR du Massif des Bauges et un site labellisé Espace Naturel Sensible (ENS). Il marque le début des Alpes Françaises. Une belle sortie nature est possible, à la fois contemplative et vertigineuse, entre les berges de la rivière et le panorama vertigineux au Pont de l’Abîme, pont métallique suspendu qui surplombe le Chéran de ses 96 m.

Pont de l’Abîme
Pont de l'Abîme et Chéran

© Gilles Piel / Pont de l'Abîme et Chéran

Balades au Pays d’Alby

Riche territoire de nature, le Pays d’Alby vous enchante toute l’année avec ses sentiers de randonnées pédestres, champêtres et bucoliques. Admirez les Tours Saint-Jacques, le Chaos du Chéran, les Etangs de Crosagny (espace protégé à la faune et à la flore variée). Aventurez-vous jusqu’à la cascade du Voile de la Mariée ou dans les hameaux Entre Albanais et Chéran. Poussez jusqu’au village de Saint-Sylvestre pour admirer le beau panorama qui s’offre à vous.

Randonnées en Pays d'Alby
Randonnée aux Tours Saint-Jacques

© Gilles Piel / Randonnée aux Tours Saint-Jacques

Musée de la Nature

A Gruffy, le Musée de la Nature présente 300 animaux naturalisés et replacés dans leur milieu naturel, ainsi qu’une ruche vivante vitrée pour les curieux de nature ! A découvrir en famille…

Musée de la Nature