0

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Panorama sur les Bauges, depuis le Semnoz

© Gilles Piel / Panorama sur les Bauges, depuis le Semnoz

A cheval entre Haute-Savoie et Savoie, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est un formidable terrain de découvertes. Le paysage s’y décline en villages blottis, prairies et forêts, entourés d’impressionnants reliefs calcaires. Le lac d’Annecy en est la fenêtre lacustre haut-savoyarde.

Massif préservé et terrain d’exception, les Bauges sont propices aux découvertes, à l’aventure et aux rencontres… Les Bauges se vivent et se découvrent toute l’année.

Panorama sur les Bauges, depuis la réserve naturelle du Bout-du-Lac

© Gilles Piel / Panorama sur les Bauges, depuis la réserve naturelle du Bout-du-Lac

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional (PNR) ?

Cette reconnaissance nationale s’appuie sur la qualité des patrimoines et l’engagement volontaire des communes, pour un développement local fondé sur leur préservation et leur valorisation. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995 par décret du Premier Ministre.

en savoir +

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été labellisé Géoparc en 2011 (label reconnu par l’UNESCO). C’est un territoire géologique remarquable. On peut lire dans ses paysages ou aux détours de sites exceptionnels, quelques pages de l’histoire de la Terre. Remarqués pour ses grands reliefs calcaires jalonnés de magnifiques synclinaux perchés, le Géoparc du Massif des Bauges se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel.

en savoir +