0

Découverte de l’escape game « L’Atelier des Enigmes » à deux pas d’Annecy

Robin - 03 octobre 2016
atelier-des-enigmes

Une collègue me propose de découvrir la nouvelle activité à la mode : l’escape game. Ni une ni deux, je réserve une place pour vivre cette aventure.

Un soir de septembre, à la tombée de la nuit, direction Cran-Gevrier dans l’agglomération d’Annecy. Nous avons rendez-vous avec Emilie et Matthieu… et Armand le Pêcheur

Créateurs de lAtelier des Enigmes, ils nous accueillent chaleureusement, puis nous familiarisent avec leur concept et leur approche de l’escape game.

Un escape game : kesako ?

Le principe de ce jeu d’évasion grandeur nature est simple : parvenir à réussir un objectif (s’échapper d’une pièce, désamorcer une bombe, découvrir un trésor…) dans un laps de temps déterminé, en résolvant différentes énigmes. A découvrir en famille, entre collègues ou entre amis, cette expérience allie l’esprit d’équipe, la logique et l’observation…

IMG_75641

Après cette rapide présentation, place à la découverte de la cabane du pêcheur et du trésor d’Armand. La thématique et la room (pièce dans laquelle on va évoluer pour résoudre les énigmes) viennent directement de l’histoire familiale de Matthieu ! Il vous en dira plus lorsque vous le rencontrerez… C’est également lui, avec l’aide d’Emilie, qui a créé tous les décors et les secrets. Un vrai Géo Trouvetou. Mais chut : je ne vous en dis pas plus…

Après ce petit briefing, on est déjà dans l’ambiance du jeu. Ne reste plus qu’à ouvrir la porte de la salle n°1 « Le Trésor du Pêcheur » et retrouver le trésor perdu d’Armand avant que les pelleteuses ne détruisent sa cabane du bord du lac…

… Moins d’une heure après, avec mes 5 collègues, on a réussi notre quête. Observation, réflexion et manipulations, nous ont permis de trouver le trésor que je ne dévoilerai pas ici. Un escape game, c’est comme le Fight Club (le film de David Fincher) : on n’en parle pas à l’extérieur et on ne dévoile pas les énigmes.

atelier-des-enigmes-2
  • DSC05668-bis1-1030x773
  • DSC05665-bis1-1030x773

En tout cas, cette première expérience d’escape game a été une vraie réussite et m’a motivé à en faire d’autres. Ça tombe bien car il y en a deux autres à découvrir sur Annecy. C’est aussi une bonne idée pour les jours de pluie.

L'Atelier des Enigmes

  • Téléphone