0

Il est à croquer

Le chocolat à Annecy

Quand on parle de spécialités en Haute-Savoie, les fromages avec la fameuse Tomme de Savoie et le reblochon sont cités systématiquement. Bien sûr, Annecy ne déroge pas à la règle. Cependant, si vous voulez vous distinguer à votre retour de vacances pour gâter votre famille et vos amis, je vous suggère un met de qualité : le chocolat.

Il est possible que le choix des nombreux chocolatiers vous surprenne ! En fait, cette tendance chocolatée a probablement été influencée, en partie, par la proximité de la Suisse qui excelle dans ce domaine.

Créée en 1896, la première chocolaterie d’Annecy a connu des débuts difficiles. Cependant, nous pouvons considérer qu’elle a pris ses lettres de noblesse à partir de 1905 sous l’égide de Charles Ruphy. Voici quelques » réclames » (équivalant aux slogans publicitaires de nos jours) citées autrefois (cf. image ci-dessous, extraits tirés de la collection « La chocolaterie d’Annecy. Une histoire à croquer. » rédigé par Marie-Claude Rayssac, Responsable des Archives municipales d’Annecy).

Chocolaterie d'Annecy

© Archives municipales d'Annecy

A travers les slogans évoqués, cette chocolaterie était précurseur par rapport à la mondialisation comme le démontre également cet autre extrait de Marie-Claude Rayssac  :

« Les produits français, entre autres le Chocolat d’Annecy est infiniment supérieur à tous les points de vue, prix et qualité ; ses types fin et surfin pour la consommation courante, extra-supérieur et extra surfin comme chocolats de dessert laissent loin derrière eux les meilleures marques suisses et hollandaises ».

Et voici le slogan qui a perduré pendant toute la vie de cette fabrique : « Chocolat d’Annecy, l’essayer, c’est le comparer, le comparer c’est l’adopter ». On trouve aussi : « Le plus fin, le meilleur, chocolat d’Annecy » ou encore « Le régale des grands, la gourmandise des petits et enfin « Seule sa qualité fait sa renommée ».

Bref, vous l’aurez compris, Annecy a sa place dans l’univers du chocolat. Reste maintenant à le choisir !

Slogans pub Chocolaterie d'Annecy

Extraits de « La chocolaterie d’Annecy. Une histoire à croquer. » rédigé par Marie-Claude Rayssac, Responsable des Archives municipales d’Annecy

Pour être de bons ambassadeurs, il peut être judicieux pour vous d’offrir des chocolats qui évoquent l’image de la ville et de la Haute-Savoie. A ce titre, vous trouverez ci-dessous de ceux que vous ne trouverez pas ailleurs :

  1. Les Roseaux du Lac qui s’inspirent du paysage du lac et lui donnent ainsi une réplique sucrée. Longs de 8 centimètres, à l’intérieur de leurs croûtes en chocolat, on y découvre les liqueurs de la région telles que du génépi, de la poire ou de la myrtille.
  2. Les Cloches relatent quant à elles de la célèbre cloche « la Savoyarde » fabriquée dans la fonderie PACCARD située sur la rive ouest du Lac d’Annecy.
  3. Les chocolats déguisés en tomme ou reblochon.
  4. Les chocolats « historiques » ornés de fines illustrations telles que la Croix de Savoie ou certains personnages célèbres de la région.
  5. Les chocolats qui répondent à une démarche « éco-responsable », c’est à dire un chocolatier qui possède sa propre plantation cultivée selon les normes du commerce équitable, comme chez Cocoa Valley.

Bien-sûr, le mieux est de nous rendre visite directement à l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Mes collègues et moi vous aideront à affiner votre choix parmi nos excellents artisans chocolatiers !

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’incroyable histoire de la Chocolaterie d’Annecy, n’hésitez pas à vous procurer l’ouvrage de Marie-Claude Rayssac, Responsable des Archives municipales d’Annecy  « La chocolaterie d’Annecy, une histoire à croquer  ». A retrouver aux Archives municipales et dans les librairies annéciennes au tarif d’1,50 €.

 


Dominique, Conseillère en séjour,
Service Visites Guidées
Office de Tourisme du Lac d’Annecy

EN SAVOIR + SUR LES ARTISANS CHOCOLATIERS D'ANNECY
Chocolaterie d'Annecy (1)

« La chocolaterie d’Annecy. Une histoire à croquer. » rédigé par Marie-Claude Rayssac, Responsable des Archives municipales d’Annecy