0

Il est votre compagnon de voyage

« Annecy avec mon chien, c’est possible ? »

Avant de partir un week-end, une semaine ou plus… êtes-vous le genre de personne à vous poser la question s’il sera envisageable de prendre votre chien avec vous ?

Si vous avez un chien, vous savez autant que moi quel bonheur cela serait de pouvoir l’emmener partout avec nous, et particulièrement en vacances ! Mais voilà, l’ennui c’est qu’on se dit qu’un chien, ce n’est justement pas possible en tout lieu. Manque d’information ou pas assez de visibilité sur celle-ci quand nous planifions nos vacances, nous préférons renoncer à notre boule de poils préférée et essayer de trouver un ou une petsitter à la hauteur où ne pas partir trop longtemps pour ne pas le délaisser. Parce-que notre chien fait tout simplement parti de nous, de notre famille, et partir en vacances c’est aussi avoir l’esprit tranquille, donc savoir qu’il est bien.

Mais voyager et avoir un chien n’est pas forcément antinomique, cela nécessite simplement un peu d’organisation. Alors à Annecy : que faire, où manger, où dormir et où sortir avec son chien ? Ci-dessous, retrouvez quelques petites idées et astuces dans notre destination.

Semnoz--P1070822©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé Gaona

Hébergement & restauration

Tout d’abord, pour tout ce qui concerne la question du logement où votre toutou sera le bienvenu, sachez qu’un filtre « animaux acceptés » est applicable sur notre site. Il vous suffit de saisir vos dates de séjour et de cocher cette case pour qu’uniquement les hébergements dog friendly ressortent dans votre recherche. Le filtre « animaux acceptés » existe de la même façon pour la partie « restauration ». Une bonne astuce pour éviter de contacter au cas par cas vos hébergements et restaurants de choix.

Baignades

Les plages autour du lac n’autorisent pas les chiens. En revanche, rien ne vous empêche de vous rendre en dehors des zones délimitées « plage » pour que votre canidé puisse se délecter de l’eau pure du Lac d’Annecy.

Il est possible de rafraîchir votre compagnon à quatre pattes dans la rivière-torrent du Fier, mais également celle du Chéran, surnommée « la Perle des Bauges ». Un peu plus fraîches que notre lac, celles-ci vous permettent pour autant de goûter à des endroits plus calmes et plus sauvages. La nature à l’état pur ! Attention cependant à bien vous renseigner sur les endroits propices à la baignade.

-P1070327-Cheran-©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé Gaona

Transports

Les transports en autobus sont possibles tant que votre chien est en laisse, muselé et selon affluence. Les petits animaux domestiques sont acceptés convenablement enfermés (panier, petite cage…). Cela vous permet donc de vous rendre d’un village à un autre ou de la rive gauche à la rive droite sans vous prendre la tête ! N’hésitez pas à étudier les différents itinéraires sur notre destination via le site de la Sibra ou en suivant les conseils de Mathias.

Une autre alternative de transport, qui est au passage une activité originale à tester sur notre territoire, est de prendre le bateau. La Compagnie des Bateaux accepte les chiens tenus en laisse pour permettre à tous de profiter d’une croisière mémorable sur le lac.

Aussi, notre car cabriolet « Annecy City Tour » propose des circuits touristiques d’Annecy pour vous et votre chien !

Duingt--P1080772©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé Gaona

Activités

Le monde de la culture n’est pas en reste ! Voici un petit aperçu des sites incontournables de la destination qui accèptent nos fidèles compagnons.

N.B il va de soi que vos chiens doivent être tenus en laisse dans les listes qui suivent :

— Culture & musées :
• L’Ecomusée du Lac d’Annecy (Sévrier)
Les Cloches Paccard (Sévrier)
Musée de la Cordonnerie (Alby-sur-Chéran)
Ecomusée du bois et de la forêt (Thônes)

— Sites naturels :
La grotte et la cascade de Seythenex
Les jardins secrets (Vaulx)

— Activités sportives :
Cani-paddle à NCY Sup (Sévrier)
Canoë à Veyrier Club Nautique (Veyrier du Lac)
Location de bateaux avec/sans permis à Bounty location (Menthon-Saint-Bernard)

Lanfonnet-P1080927Winter-Shoot-©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé Gaona

Lors de vos randonnées en pleine nature, il est important de respecter l’environnement qui s’offre à vous et ses différents habitants : l’alpigiste, ses troupeaux, son patou, la faune sauvage… Des règles d’usages sont à respecter en leur présence, que vous pouvez retrouver sur les sites de la région ou du département par exemple. Votre chien, aussi petit soit-il, peut effrayer les troupeaux et alerter les chiens de protections comme les patous qui peuvent assimiler votre présence et celle de votre chien à une intrusion. En leur compagnie, il est important de tenir vos chiens en laisse, et de garder vos distances.

Egalement, les températures pouvant être élevées à certains moments de la journée en montagne, n’oubliez pas de bien vous hydrater ainsi que d’apporter de l’eau pour votre chien.

Concernant vos escapades citadines, sachez que la ville d’Annecy met tout en oeuvre pour accueillir vos toutous, avec des bornes de sacs à déjections canines ou encore des abreuvoirs pour chiens comme au coeur de la vieille ville – rue de l’Evêché.

520--P1070824-© Lac Annecy Tourisme - Chloé GAONA

Lac Annecy Tourisme – Chloé GAONA

Balades, Réserves naturelles et étangs :
Plateau des Glières, Semnoz, Mont Veyrier ou même Vieille ville… Je vous conseille de puiser votre inspiration sur notre application ViAnnecy pour faire le plein d’idées d’itinéraires divers et variés ! Très peu de balades ne sont pas accessibles aux chiens. La Réserve Naturelle du Bout du Lac fait exception à la règle, abritant une faune et une flore protégées. Hormis celle-ci, vous pouvez profiter d’autres espaces préservés avec vos canins préférés comme :

La Réserve Naturelle du Roc de Chère (Menthon-Saint-Bernard / Talloires-Montmin) avancée rocheuse au bord du lac à la topographie très variée, qui comblera vos yeux de vues remarquables sur le lac et les montagnes.
Le Sentier des Roselières (Saint-Jorioz) et sa balade féérique au pied du lac et des montagnes et qui, comme son nom l’indique, est parsemé de belles roselières.
Les Etangs de Crosagny (Saint-Félix / Albens / Bloye), zone classée Natura 2000, très bel observatoire ornithologique et sentier pédagogique.
L’Etang de la Lèche (Fillières) au cadre reposant, alternant entre tronçons en graviers du Salève et en platelages bois.

J’espère que cet avant-goût de possibilités dans la destination a mis en confiance ceux qui pouvaient s’interroger sur leurs prochaines vacances avec le meilleur ami de l’homme. Le territoire du Lac d’Annecy vous ouvre ses portes !


Chloé, Cheffe de projet digital
Office de Tourisme du Lac d’Annecy

Voile-de-la-Mariée--800_9520©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé Gaona