0
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Doussard - Plage / Port
Doussard - Plage / Port
Le Semnoz - Versant Annecy
Le Semnoz - Versant Annecy
Visite au Potager du Château
A+ A-

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DU CHÂTEAU DE MENTHON-SAINT-BERNARD

Au XIXème siècle, Renée de Menthon crée un jardin géométrique au sein du domaine du château de Menthon avec des parcelles dont certaines sont des surfaces maraîchères. Les années passent et 50 ans plus tard, les jardins ne sont plus que des surfaces engazonnées.

Il y a quelques années, Hugues Devries présente son projet de jardin en permaculture à la famille de Menthon. Immédiatement, le projet est accueilli avec enthousiasme par la famille car elle souhaitait justement porter, au travers du domaine du château, des messages forts autour du développement responsable et durable. Aussi, elle propose à Hugues Devries de reprendre ces anciens jardins, séduite par ses ambitions. En plus d’avoir la main verte, le responsable du potager est nanti d’un parcours plutôt atypique qui lui permet de tendre des passerelles entre nos organisations humaines et les principes naturels qui régissent un jardin.

RENCONTRE AVEC HUGUES DEVRIERS, RESPONSABLE DU POTAGER DU CHÂTEAU DE MENTHON-SAINT-BERNARD

« Ingénieur télécom de formation, j’ai passé 25 ans de ma vie comme cadre supérieur dans l’industrie. Il y a 3 ans, j’ai quitté un des grands groupes de la région pour créer ce projet en permaculture qui repose sur 3 piliers :

- Orienté vers la production de fruits, de légumes et de plantes médicinales à des fins de distribution (paniers, transformation, compostage…)

- Orienté vers le public, afin de partager cette expérience au travers de visites guidées, libres, d’ateliers techniques ou autour de thématiques précises comme la phytothérapie, la naturopathie ou la taille de fruitiers. Je propose aussi des formations de 2 à 5 jours

- Orienté business, avec des formations et des séminaires combinant mes connaissances sur la permaculture avec mes 25 ans d’expérience dans le monde de l’industrie dans différentes organisations. Mon but ? Changer le regard des salariés sur le contexte de leur entreprise au travers d’une expérience très proche mais sur un sujet décalé.

LA PHILOSOPHIE DES JARDINS

- Connaitre la permaculture, c’est-à-dire une approche systémique qui vise à installer un système vivant, résiliant, productif et durable.

- Se ressourcer et découvrir un écosystème naturel composé de plusieurs centaines de plantes dans un lieu enchanteur. 

- S’inspirer de la nature et de ses mécanismes afin regarder le monde d'une autre façon. 


LES DIFFÉRENTS JARDINS


Chaque jardin a une thématique et des intentions pédagogiques différentes. Le potager est composé de 30% de plantes médicinales et le reste relève du maraichage en permaculture. Il y a un carré des simples, un jardin éternel, un carré potager/entreprise, deux fontaines, tout cela entouré de paons, de moutons, d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy et du majestueux Château de Menthon-Saint-Bernard. Vous trouverez également des pancartes explicatives révélant le nom de chaque plante ou parfois ses fonctions. 

1) JARDIN DES SIMPLES

Dans ce carré se trouve les simples - ou plantes médicinales - qu’il est possible de voir dans les monastères et les châteaux. Ici, vous pouvez découvrir 250 plantes avec une classification par fonction médicinale. Dans le coin des appareils locomoteurs, vous trouvez tout ce qui résulte des soucis articulaires, osseux ou tendineux. Il y a aussi tout ce qui concerne la digestion, les plantes antioxydantes, les antihistaminiques, les antiseptiques, ce qui s'adresse aux problèmes de sommeil, à l’anxiété, au système vasculaire, aux problèmes menstruels, ORL...

Vous pourrez également observer des petites ruches autour du château.

3) LE CARRÉ POTAGER / ENTREPRISE

Le carré entreprise est celui où on (se) réalise et est composé de plantes maraîchères classiques. La particularité de ce carré est de toucher un monde qui se pense loin de toute la permaculture alors qu’il est au cœur même de cet écosystème. L’idée est vraiment de s’inspirer de la nature dans ses mécanismes et ses rapports aux vivants dans nos organisations - que ce soit notre jardin, notre famille, notre association ou notre entreprise - et de la retranscrire dans nos modes de fonctionnement.

A l’issu des journées de séminaire, chaque entreprise réalise une petite plaque dans le jardin et immortalise avec ce geste un moment d’engagement pour se souvenir et revenir. 

2) LE CARRÉ ÉTERNEL

À terme, ce carré abritera uniquement des vivaces, c’est à dire des plantes qui ont une grande longévité et dont le système racinaire reste en terre toute l'année. Le but est de créer des espèces à cueillir ou à « tondre », c’est à dire des espèces permanentes sur lesquelles il est possible de prendre les feuilles sans que cela ne bloque la croissance de la plante - comme certaines blettes,  roquettes sauvages, oignons perpétuels…

J’ai envie que le public puisse réaliser qu’il est possible de se nourrir avec des plantes qui vont produire des fruits et des légumes éternellement et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Donc, il y a moins de travail et plus de performance en rendement et en temps !

VISITES LIBRES, GUIDÉES ET SORTIES SCOLAIRES

Je conduis des visites guidées auprès de groupes scolaires, de différentes associations et sur rendez-vous. Cela dure en général 2h et il y a beaucoup d’animations et d’interactions. Par exemple, je fais des dégustations de 12 sortes de menthe les yeux bandés avec les sorties scolaires.

Il est aussi possible de réaliser des visites libres du Jardin au prix de 2 euros

FORMATION GRAND PUBLIC 

Je propose des formations de cinq jours sur le design permaculturel qui se répartissent sur une semaine disjointe (par exemple, tous les lundis). Cela permet d’embrasser plus de saisons et d’avoir différents aspects d’un jardin. Le design permaculturel désigne le fait de régir un système vivant.

Par exemple, c’est le fait de gérer les enjeux et les solutions de sa maison et de son jardin dans son ensemble, pour économiser de l’énergie et que tout arrive à une autonomie (par exemple: faire des toilettes sèches pour agrader le sol du verger, qui lui-même va faire de l’ombre pour entretenir une production de salades). Le design permaculturel sert à définir la place de l’homme avec des éléments en interactions les uns avec les autres. 

Le but de ces formations est d’aider les personnes à accomplir leur projet personnel permaculturel. 

ENTREPRISES ET SEMINAIRES

Une grande partie de ce potager est aussi destiné à la clientèle business au travers de séminaires. En général, cela dure le temps d’une journée complètement immersive pour ne pas avoir le stress pré ou post-réunions permettant de lâcher prise en mettant les mains dans la terre. Les salariés trouvent alors un côté oxygénant et récréatif. Dès lors que le cerveau est oxygéné, il est capable de produire, de comprendre et de s’engager dans des décisions. 

Je veux que les entreprises qui viennent ici réalisent quelque chose de concret et laissent leurs empreintes dans le château au travers d’ateliers tenus par des animateurs qui portent un sujet sur une problématique très précise du potager. Je discute souvent avec les services des Ressources Humaines en amont pour connaitre les enjeux des entreprises. J’oriente ensuite les ateliers de sorte à mettre ces enjeux en situation d’une manière naturelle.

Les problématiques et les règles d’un espace naturel sont les mêmes qu’en entreprise. On le voit par exemple avec le rapport nuisible/prédateur ou avec la déconsidération des adventices, dites mauvaises herbes, qui sont là pour une bonne raison. Il s’agit en fait d’établir des parallèles avec le jardin/leur entreprise qui leur servira dans leurs relations interpersonnelles ou dans les flux logistiques, par exemple en s’adressant au consommateur d’une façon plus durable et saine. Je ne parle pas de changement de vie mais d’adaptabilité et de transition. 

JEU CONCOURS
DU 01 AOÛT AU 30 SEPTEMBRE
TENTEZ DE GAGNER DES ESCAPADES AU LAC D’ANNECY

pop in image ChangezdairJEU CONCOURS ►

-------------------------------------

INFOS COVID-19
le port du masque est obligatoire DANS
LES RUES DE LA vieille ville d'Annecy et
LEs ÉTABLISSEMENTS 
RECEVANT DU PUBLIC

EN SAVOIR + ►