0

Maxi-Race

La Greenweez Maxi-Race a été créé il y a 10 ans "par des coureurs, pour des coureurs". Le but premier des organisateurs était de partager le terrain exceptionnel sur lequel ils évoluaient tous les jours.

Maxi-Race

© Cyrille Quintard

Cette année, la Greenweez Maxi-Race fête sa 10ème édition !

Pour cette édition 2021 exceptionnelle (calée en octobre au lieu de mai), l’équipe d’organisation a redoublé d’efforts pour proposer une édition mémorable. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin annécien : communes du tour du lac, communautés d’agglomération, services de la Préfecture, Géoparc des Bauges, associations et fédération de chasse, ONF…

– La Fédération des chasseurs 74, ainsi que les 25 associations de chasse communales du tour du lac d’Annecy, ont accepté de cesser ou d’adapter leur activité durant la durée du week-end de course.

– Depuis plusieurs mois, l’équipe d’organisation échange régulièrement avec les services de la Préfecture de Haute-Savoie afin de travailler sur le meilleur protocole sanitaire possible, pour les coureurs et les spectateurs.

– Des Mini-race pour les 3-10 ans auront lieu sur les derniers mètres du parcours. Organisées le vendredi après-midi, elles apporteront une note festive au retrait des dossards.

– Pour l’aspect festif de la manifestation, différentes animations musicales seront proposées…

Prochaine Maxi-Race – rendez-vous du 29 au 31 octobre 2021

En savoir +

Plus qu’un trail, la Maxi-Race est un prétexte au voyage, à l’aventure, à la découverte de soi et de paysages uniques !

Maxi-Race

© David Gonthier

Edition après édition, les formats ont évolué, se sont enrichis, adaptés, pour que chacun puisse réaliser son défi, atteindre un objectif, seul ou en équipe.

Mais la préparation d’un week-end de course demande beaucoup de passion et énormément de travail (avant, pendant et après la manifestation).

4 piliers majeurs sont au centre de cette organisation et forme l’ADN de la Maxi-Race, pour une réussite totale le jour-J !

Le lien social

La Maxi-Race est un moment fort de la vie associative locale. Le week-end de la course, plus de 600 volontaires sont présents pour répondre au bon déroulement de la manifestation.

C’est aussi une quinzaine d’association qui s’implique sur l’événement et à qui est reversé, chaque année, une partie des recettes pour qu’elles puissent réaliser leurs projets.

En tant que coureur, lors de votre inscription vous contribuez à cette démarche à hauteur de 1 à 3€ par inscription. Du côté de l’organisation, cette somme est complétée pour arriver à un total de 30 à 40 000€ qui sont reversés à ces associations.

En savoir + et voir les projets réalisés grâce à la Maxi-Race

L’écologie

L’organisation d’un événement de grande ampleur, qu’il soit sportif ou non, entraîne de fait un impact environnemental : production de déchets, déplacement de personnes… La Maxi-Race en a pleinement conscience et s’engage depuis de nombreuses années dans des actions concrètes pour limiter l’impact écologique de l’évènement.

  • Mise en place du tri sélectif sur le village
  • Navettes bus pour se rendre sur les départs des courses
  • Utilisation de rampes à eau sur les ravitaillements pour limiter l’utilisation des bouteilles plastiques
  • Balisage écologique
En savoir + et voir les actions écoresponsables mises en place par la Maxi-Race

L’expérience coureur

Les différents formats accueillent tous les amoureux de course de pleine nature : des coureurs élites venant pour la gagne, des sportifs réalisant leur premier trail, des coureurs locaux qui veulent participer à un grand rassemblement, des étrangers venant découvrir une région exceptionnelle…

L’objectif des organisateurs est toujours le même : que chacun reparte avec de bons souvenirs de cette expérience annécienne.

En savoir + sur les engagements et les derniers changements de la Maxi-Race

Le territoire

Les montagnes autour du lac d’Annecy sont un terrain de jeu exceptionnel qui permettent à tous les coureurs, quel que soit leur niveau et leur profil, de se faire plaisir dans un cadre magnifique. C’est cette nature et cette beauté que les organisateurs ont souhaité partager dès la première édition.

Tout au long de la course, chaque participant traverse des territoires authentiques et découvre des traditions & spécialités locales.

En savoir + sur le territoire
  • Maxi-Race

    © Cyrille Quintard

  • Maxi-Race

    © Cyrille Quintard

  • Maxi-Race

    © David Gonthier