0

Sauvegarde du gypaète barbu

15 décembre 2022
Gypaète barbu

© Asters / Gypaète barbu

Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est gestionnaire des 9 réserves naturelles du département et également pilote d’un programme de réintroduction et de suivi du gypaète barbu – oiseau emblématique de nos montagnes.

En Haute-Savoie, il y a 5 couples reproducteurs (sur les 21 que comptent les Alpes françaises) :

  • 2 couples sur le Reposoir et le Mont-Saxonnex
  • 1 couple à Magland
  • 1 couple à Passy
  • 1 couple à Sixt

La population est dans une dynamique positive en extension géographique, mais l’équilibre reste fragile. De nombreuses observations de gypaètes barbus ont lieu sur la Tournette, le Chablais et le Roc d’Enfer… Des installations de couples sont en cours sur le massif des Aravis nord (Sallanches), et le Chablais – Faucigny (entre Samoëns et Cornettes de Bises).

La saison de reproduction du gypaète barbu commence en novembre avec la construction de nids et les premiers accouplements. C’est à partir de là que les couples formés sont sensibles au dérangement, pouvant être amenés à fuir le nid, abandonner leurs œufs ou laisser le poussin à la merci des prédateurs et du froid.

En plus des risques de mortalité par percussion et électrocution, le dérangement lors de la reproduction est l’une des menaces qui pèse sur cette espèce en cours de réimplantation.

Pour éviter le dérangement, des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) sont désignées et matérialisées par des panneaux d’information sur site dans certains secteurs où niche le gypaète. En tant que parapentistes, grimpeurs, photographes, nous sommes parfois amenés à rencontrer ces animaux ; il convient donc de cohabiter au mieux avec eux.

 

cohabitation vol libre

 

cohabitation photographe

 

cohabitation grimpe

 

Qu’est-ce qu’une ZSM