0

130 ans de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy

02 avril 2025
© Stéphane Mugnier / Les souvenirs animés
Télécharger la vidéo

L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy célèbre ses 130 ans avec un film immersif de 7 minutes 30, qui transporte les spectateurs dans les années 1900 !

Grâce à l’intelligence artificielle, 23 photos et cartes postales en noir & blanc d’Annecy ont été recolorisées et animées pour redonner vie à la cité annécienne de l’époque. Évoquant une douce nostalgie, le film met en lumière des lieux emblématiques tels que l’esplanade du Pâquier, la vieille ville ou encore le château de Duingt.

Cette œuvre unique est le fruit d’une rencontre entre André Montaud, président de l’Office de Tourisme, et Stéphane Mugnier, un comptable passionné d’informatique, qui s’est laissé emporter par cette aventure temporelle.

730x420-1900

© DR

En 1895, Annecy comptait 20 000 habitants et 6 hôtels. Après de nombreuses modernisations du territoire, comme l’arrivée du chemin de fer en 1866, le premier syndicat d’initiative de la ville d’Annecy voit le jour en février 1895 (le premier étant celui de Grenoble créée en 1894).

Dans ses premières années, le syndicat d’initiative doit partager son local avec les sapeurs-pompiers au carrefour de la rue du Pâquier et du quai Eustache Chappuis. Camille Dunant, 76 ans à l’époque (président du Club Alpin Français et de l’association Florimontane) en est son premier président.

 

4 figures annéciennes ont contribué aux côtés de Camille Dunant à l’implémentation de ce syndicat :

  • Francis Crolard : l’homme des transports (Tramway Annecy Thônes), puis des autocars alpins. Il pousse à la création de nouveaux hôtels.
  • Charles Ruphy : le visionnaire du ski, c’est lui qui décèle le potentiel du ski au Semnoz.
  • Joseph Serand : le baliseur de la montagne et le créateur des topoguides.
  • Louis Boch : maire d’Annecy sponsor et visionnaire. Il porte lui-même la demande de subvention de 2000 francs (environ 25000 euros) au conseil municipal. « Les associations [suisses] connues sous le nom de Syndicat d’initiative ont obtenu des résultats qui ont dépassé les espérances de leurs créateurs. La Savoie qui possède des sites analogues, ne pouvait rester indifférente à l’entrainement des visiteurs vers la montagne et aux efforts que l’on fait dans le Pays voisin pour leur offrir une hospitalité convenable » déclarait-il.

Le premier « guide express » est ainsi tiré à 6 000 exemplaires. Un petit guide distribué dans toute la France et dans les trains afin d’orienter les visiteurs (500 par an à l’époque) venus découvrir la ville.

 

Dates clés :

  • 1993 : création de l’Office de Tourisme d’Annecy
  • 2007 : transformation de l’Office de Tourisme d’Annecy en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial)
  • 2011 : création de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy (ajout des territoires le long des rives du lac)
  • 2017 : intégration des Pays de Fillière et d’Alby-sur-Chéran
  • juillet 2025 : transformation du statut de l’Office de Tourisme en SPL (Société Publique Locale) avec l’intégration du territoire Fier & Usses
560x460

© DR – colorisation S. Mugnier

Vue_du_lac_depuis_Annecy-Gilles_Piel-10676-1920px

© Gilles Piel

À propos de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy

L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy est l’organisme officiel de tourisme pour la destination Lac Annecy, qui représente 34 communes, dont la plus célèbre, Annecy, souvent appelée la « Venise des Alpes » en raison de la beauté de ses paysages et de son charme historique.

L’organisation promeut Annecy et ses environs comme une destination de premier choix, connue pour son lac incontournable, ses montagnes environnantes et ses événements annuels renommés. L’Office de Tourisme joue un rôle clé dans le soutien des événements locaux, de la gastronomie, des artisans, des entreprises et des activités culturelles qui mettent en avant le caractère unique et le patrimoine de la destination.