1°C
23 Fév. 2017
+
+
0
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Annecy - Presqu’île d’Albigny
Sevrier - Base Nautique
Sevrier - Base Nautique
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Angon
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Talloires-Montmin - Baie de Talloires
Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac
Le Semnoz - Domaine nordique
Le Semnoz - Domaine nordique
Le Lac
A+ A-

Découvrir le lac d’Annecy, c’est s’accorder un passeport pour la forme et la vitalité, tout autant que pour la sérénité et la détente.

C’est d’abord contempler un paysage exceptionnel, composé de bleu, de vert et de blanc, d’eau limpide, de forêts et de neige.

Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est doux, non agressif mais néanmoins imprégné de caractère alpin : le lac se situe à 447 mètres d’altitude, mais il est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2351 mètres.

On est ici en harmonie avec la Nature que l’on laisse souveraine, parce que les maîtres mots en ce domaine, depuis plus de 40 ans, sont : "respect et protection".

Mais ces espaces protégés sont aussi accessibles pour la découverte et l’émerveillement, dans l’objectif d’une harmonie raisonnable entre le paysage, les habitants et les visiteurs !

Depuis le 19ème siècle, des touristes de tous les pays fréquentent cet univers connu à présent dans le monde entier. Ils sont attirés à la fois par son esthétique unique et par la qualité des efforts de sauvegarde entrepris pour préserver le lac et ses environs de toute pollution irréversible.

Le lac d'Annecy, un espace protégé pour les générations futures

Les efforts réalisés depuis 1957 (fondation du Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) pour restaurer la qualité de ses eaux, ont valu au lac d’Annecy une large reconnaissance internationale, consacrée par de nombreuses récompenses honorifiques.

En 1957, les mots "écologie" et "environnement" n’existaient pas encore, mais ces opérations parfaitement réussies de sauvetage du lac, à l’initiative d’annéciens "visionnaires", avec à leur tête le Docteur Paul Servettaz et le Sénateur-Maire Charles Bosson, ont été fortement médiatisées dès leurs premiers résultats et le restent encore aujourd’hui.

Cette reconnaissance et les fréquentes visites d’experts internationaux, qui viennent s’informer sur l’exemplarité de ce projet collectif, autorisent les habitants des rives du lac à ressentir une certaine fierté car ils ont soutenu ces efforts de dépollution du lac et ont accepté et financé les travaux gigantesques rendus nécessaires pour garantir l’avenir.

Les jeunes générations sont formées ici en permanence aux nécessaires précautions et attitudes respectueuses à adopter.

Le tourisme a été placé immédiatement dans cette perspective de préservation : les slogans successifs "Annecy Lac Pur" et "Lac d’Annecy, l’Oxygène à la Source" ont voulu attirer l’attention des visiteurs sur ces efforts de sauvegarde et tous les acteurs du tourisme participent à l’information sur cet exemple à suivre.

Dans cette logique, la candidature du lac d’Annecy pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été présentée en 2008 par le Syndicat du Lac, représentant l’ensemble des communes riveraines, au titre de site naturel et culturel.

Informations pratiques sur le lac :

Surface : 27 km² - Longueur : 14,6 km - Largeur : 0,8 à 3,2 km
Altitude : 446,97 m - Profondeur moyenne : 41 m - Profondeur maximale : 80 m
Volume : 1 124 500 000 m3